Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

OPÉRATION EPERVIER : LES 35 CELLULES VIP QUI ANNONCENT LE TSUNAMI par André Michel Bayiha

Elles ont été construites à la prison secondaire de Yaoundé, au secrétariat d'Etat à la Défense (Sed).
Le Chef de l'Etat aurait personnellement fait débloquer des fonds à cet effet. «Psychose dans les résidences». «Comment Paul Biya donne des insomnies à ses ministres». «Les vraies raisons du blocage d'un nouveau gouvernement». La titraille dans les journaux de la place va, au fil du temps, s'enrichissant avec quelques fois un ton salé d'humour qui ironise ces ministres de Paul Biya en attente d'un gouvernement dont ils ont fini par imaginer l'arrivée imminente et qu'ils veulent imposer au Prince.
Mais dans l'écume des chuchotements, il est clairement indiqué que ce dernier, fidèle à son habitude, résiste à cette pseudo-pression, ayant la parfaite connaissance de la situation qui prévaut. Alors, ce gouvernement tant attendu. Viendra? Ne viendra pas? Quoi qu'on dise ou quoi qu'on pense, la préoccupation majeure des hauts cadres de notre administration ces derniers temps, n'est sûrement pas la série noire des morts qui frappe le Cameroun.

Des indicateurs révèlent à répétition que plusieurs ou la presque totalité n'ont plus le cœur à l'ouvrage, à cause de la psychose due à la longue attente d'un gouvernement qui n'en finit pas de leur triturer les méninges. Une source révèle que depuis près de 3 mois, beaucoup se livrent à des séances de maraboutage. Le mode opératoire le plus prisé serait la prise de la posture ci-après: les genoux au sol, devant une bougie allumée derrière laquelle, se trouve l'effigie du Chef de l'Etat du Cameroun.
Cette position serait accompagnée par des incantations de toutes sortes qui auraient pour but d'amener le Chef de l'Etat à les maintenir en poste. Cela a-t-il de l'efficacité? Ils le croient en tout cas.
Des cellules pour gros bonnets
Chacun de ceux qui ont quelque chose à redouter, essaie d'écrire un scénario susceptible de les mettre du côté de la rédemption. Sauf que cela prend l'allure d'un cercle vicieux, car d'un côté, ils veulent rester aux affaires pour continuer à jouir des délices du pouvoir, mais de l'autre, leur appétit pour l'argent et le matériel les expose davantage à de nouvelles tentations au point de leur donner l'envie de partir de cette «histoire» embarrassante. Imperturbable, le Prince lui, n'en aurait cure, étant préoccupé par plus important.
Une source digne d'intérêt indique qu'il aurait récemment fait débloquer la somme de 400 millions de FCFA pour la construction de 35 nouvelles cellules Vip au Sed. Les travaux sont dans la phase de finition. Ce qui justifierait la longue attente du nouveau gouvernement, car il devient de plus en plus clair, selon des informations glanées à bonnes sources, que même des ministres actuellement en poste pourront passer à la trappe, «appelés à d'autres fonctions du côté du Sed».
Une telle attitude du Chef de l'Etat démontre à plus d'un titre que non seulement l'assainissement de l'appareil étatique reste pour lui, un travail d'une importance capitale, dans la perspective de la course vers l'émergence, mais aussi que les prochains clients de ces nouveaux locaux sont loin d'être du menu fretin mais bel et bien des personnalités haut placées. On se rappelle que beaucoup d'entre elles ont déjà été entendues à la direction de la police judiciaire pour des affaires ayant un lien avec le détournement des fonds publics.
A l'époque, un journal de la place avait dressé toute une liste de personnalités dont certaines ont été arrêtées et des personnes connues telles que Auguste "Mbappè, Penda, Dayas Mounourrie, Bruno Bekolo Ebe et bien d'autres, même du côté de la Mefou Akono, après la mort de Clément Obouh Fegue, qui attendent frileusement d'être interpellées. De nos jours, des sources proches du Tribunal criminel spécial, on apprend que plusieurs dossiers contenant des noms des ministres en poste seraient bouclés depuis plusieurs mois.
Ce qui justifierait donc chez plusieurs membres du gouvernement et directeurs généraux, l'agitation en coulisse faite d'importation de marabouts venant de l'Asie, de l'Afrique de l'Ouest et des voyages presque cocasses à l'Est du Cameroun, à Nguibassal chez les Bassa, chez les pygmées de la forêt d'Elog Batindi par Kribi et bien d'autres lieux inimaginables du triangle national.
En clair, plusieurs savent que leurs jours sont comptés au propre et au figuré, en tout cas les nouvelles cellules Vip à elles seules suffisent à montrer et démontrer que l'étau se resserre autour des gibiers de l’Épervier. Mais cette gesticulation est bien connue chez celui qui nomme ces ministres trembleurs à la manière des Quakers de Voltaire.
Selon une indiscrétion glanée dans le proche entourage du Président de la République, le Nnom Ngui se serait mis en colère contre ces ministres qui ont abandonné leurs missions premières sous prétexte qu'une nouvelle équipe gouvernementale va bientôt prendre les commandes. C'est ainsi qu'une autorité indique qu'il se pose bien la question de savoir pourquoi ses collaborateurs font de l'attente d'un nouveau gouvernement, un événement en soi, au lieu de se mettre résolument au travail en commençant par exemple à exécuter le budget voté depuis le mois de novembre 2013!
Pour les observateurs pointilleux, on commence à s'habituer au fait que Paul Biya a pour compagnon fidèle, le temps. Avec le temps, il fait et défait les prétentions, éloigne les fausses pressions de ses collaborateurs, décourage les zélés, positionne les talents, mais aussi, encercle et arrête les clients du Tcs. Ça c'est du Nnom Ngui. Alors Messieurs les brûleurs d'encens et allumeurs de bougies sous son effigie, écoutez-le vous parler avec sarcasme: «Allez de l'avant, quand vous aurez fini de brûler toutes les bougies de toutes les boutiques de Yaoundé, faites-moi signe».
Ainsi, au-delà de ce que claironnent certaines voix qui indiquent l'essoufflement de l’Épervier, les jours qui viennent vont certainement s'enrichir en annonces que redoutent les adeptes des malversations financières. Une rumeur persistante indique par exemple que le président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, vient de voir son passeport retiré.
Si cela s'avère authentique, selon le principe qui veut qu'au Cameroun, la rumeur précède généralement la vérité, on comprendra finalement que personne n'est à l'abri d'un coup de tête qui envoie vers ces redoutables cellules Vip. Comme quoi, chez Paul Biya, la chose la plus sûre c'est la surprise... 
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.