Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Les rebelles venant du Nigeria déguisés en bergers lancent l'invasion du Cameroun !

C'est chaud à la frontière Cameroun Nigeria ! Un groupe de rebelles lourdement armé venant du Nigeria et déguisé en bergers a déjà pris le contrôle de quatre village camerounais. Il s'agit des villages d'Effou, Ambo, Badu, Okenakee et Badumu tous situés dans le Nord Ouest.

Les agriculteurs vivant dans ces villages ont été contraint de fuir et de tout abandonné.

L'armée Camerounaise a perdu sa première bataille face à ces rebelles et a été contraint, face aux armes lourdes détenues par les rebelles déguisés en bergers d'effectuer un replis stratégique. 


Il faut noter qu'une bonne partie des nigérians n'ont jamais compris pourquoi Bakassi avait été abandonné au Cameroun et serait surement prêt à soutenir toute initiative visant à rappeler à ces voisins hautains et imbus d'eux même qui est le plus fort.

Par ailleurs, ces derniers temps, l’ennemie numéro 1 du Nigeria, la secte Boko Haram, qui avait été fondé par un camerounais natif de Maroua tire l'essentiel de ses ressources au Cameroun notamment à travers les énormes sommes versés à titre de payement de rançon suite aux enlèvements des européens ce qui peut être plait aux Français mais irrite au plus haut point les Nigérians. Pire encore, Boko Haram s'approvisionne en arme par le Cameroun, en effet, plusieurs caches d'armes et des munitions destinées à Boko Haram ont été découvert sur le territoire camerounais et les trafiquants de ces armes sont tous camerounais.

Récemment, les autorités nigérians se sont vu refusé le droit de poursuite sur les terres camerounaises des rebelles de la secte Boko Haram et du coup on se demande bien comment Yaoundé compte faire pour lutter contre ses propres rebelles qui vont surement se replier au Nigéria si nécessaire.

Il ne faut pas perdre de vue que nous vivons une fin de règne interminable au Cameroun avec le président Biya agé aujourd'hui de 81 ans et dont l'immobilisme paralyse toutes les initiatives sécuritaires de la sous régions. C'est pourquoi, il n'est pas exclus que les forces internationaux aient décidé de faire partir Biya dans un scénario similaire à celui qui avait fait partir Mobutu, l'autoproclamé rois du Zaïre, seulement que dans ce cas, le Rwanda sera soit le Nigéria et pourquoi pas le Tchad ou la Centrafrique ? 

Dans tous les cas, les autorités camerounaises que tout le monde sait minées par la corruption, le favoritisme et surtout l'immobilisme ont intérêt à se mobiliser pour gérer de façon globale et efficace cette crise car comme le dirait quelqu'un, les choses qui arrivent aux autres commencent déjà à nous arriver.



Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.