Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

DÉCLARATION N°2 SUR LE CONGRÈS UNITAIRE ET INCLUSIF DE L’UPC DU 06 JUIN 2014 À YAOUNDÉ par Ngouo Woungly-Massaga, alias Commandant Kissamba

Ngouo Woungly-Massaga, alias Commandant Kissamba, Vétéran de l’UPC et de l’ALNK a été reçu par le Dr Pierre Sende au bureau de sa clinique à Yaoundé le 15 Mai 2014. L’objet de la rencontre était de confirmer que le Congrès de l’UPC du 06 Juin 2014 sera réellement unitaire et inclusif, et d’obtenir le soutien de sa tendance à la publication d’une nouvelle édition bilingue de « La Voix du Kamerun » .
1°/ S’agissant du Congrès proprement dit, après avoir essayé d’insister sur l’approche qui voudrait que celui-ci n’admette que les trois groupes du « consensus du Minat », le Dr Pierre Sendé, a reconnu que des négociations étaient en cours, et que le groupe dit des « Fidèles » avait posé la condition de l’annulation des poursuites judiciaires à son encontre, et que cette condition a été acceptée. Problème résolu. Nous somme donc plus que jamais fondé à exhorter tous les upécistes à prendre part à ce Congrès. Nous avons pris acte de l’affirmation du Dr Sende selon laquelle, il n’a aucun problème, aucun conflit avec le camarade Bapooh Lipot…

2°/ S’agissant de « La Voix du Kamerun », le Dr Pierre Sendé s’est déclaré incompétent, et a demandé le report de cette publication après le Congrès, quand le Parti aura mis en place une nouvelle Direction.
• NOTRE POSITION
A PROPOS DU CONGRES :
La stratégie du bras de fer avec le Minat/d pour s’opposer par des manifestations et des troubles à la tenue du congrès du 06 Juin 2014 est erronée.
Primo : parce que ceux qui sont plus représentatifs, mieux implantés que le Dr Sendè et son clan, ne devraient nullement craindre une confrontation démocratique au Congrès et préférer adopter une démarche aventuriste, dangereuse au regard du contexte politique national.
Secundo : parce que à défaut d’organiser d’abord le parti à la base avant de tenir un Congrès, ce qui serait l’idéal, on peut et on doit concéder de tenir un congrès imparfait pour aller vers la base avec un minimum d’unité – une Direction nationale passablement crédible – qui pourrait être favorablement accueillie par les populations et pourrait permettre un redressement spectaculaire du Parti, comme ont l’a vu avec « la solution Sadi » pour les municipales et les législatives.
Notre position est donc que tous les upécistes aillent au Congrès du 06 Juin 2014 , tout en interpellant le Minat/d pour qu’il garantisse la transparence de ce congrès. Tout en demandant au Ministre Sadi de tout mettre en œuvre pour préserver ce congrès des manœuvres d’accaparement et de contrôle exclusif par des personnes qui peuvent avoir des complices sectaires dans les hautes sphères du pouvoir, mais qui sont franchement impopulaires et totalement incapables d’assumer une Direction de l’UPC digne de ce nom.
A PROPOS DE « LA VOIX DU KAMERUN » (nouvelle édition bilingue) : Nous lançons un vibrant appel non seulement à tous les militants de l’UPC qui approuvent notre démarche, mais à tous les vrais démocrates camerounais sans distinction de parti, pour qu’ils souscrivent, à la hauteur de leurs moyens, pour nous permettre de lancer ce journal !
Les souscriptions sont à recevoir
- en Europe par Jean-Pierre Djemba Tel : 00 336 25 04 44 94
- Au Cameroun par Christ Afana ( tel ; 99 70 58 85 /77 52 85 65)
Marcel Thierry Massaga (tel. 99 95 18 80 /70 11 79 60)
Blaise Ngouah ( Tel :74 35 99 46) et le Cdt Kissamba lui-même (78 87 71 26)
VIVE L’UPC ! VIVE LE KAMERUN !
Faite à Yaoundé le 16 Mai 2014.
Lire la DÉCLARATION N°1 DU CDT KISSAMBA SUR LE CONGRÈS UNITAIRE ET INCLUSIF DU 06 JUIN 2014 
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.