Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Suspension de 6 mois pour La Scène, coupable d’injures et diffamation d’une ministre ivoirienne

(Agence Ecofin) - Au Cameroun, le Conseil national de la communication (Cnc) a finalement infligé une suspension de 6 mois au journal La Scène et son directeur de publication, Christian Emok. Ce dernier avait été auditionné le 28 mai 2014 à la suite d’une plainte de l’ambassade de Côte d’Ivoire. Le journal était accusé d’avoir publié « des informations non fondées, calomnieuses et diffamatoires » sur la ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba LamineCameroun : suspension de 6 mois pour La Scène, coupable d’injures et diffamation d’une ministre ivoirienne


Au lendemain de la visite de travail et d’amitié que cette dernière a effectuée au Cameroun du 23 au 28 avril 2014, le journal La Scène titrait dans son édition du 15 mai : « Les révélations chocs du séjour de la bordelle du syndicat du crime au Cameroun ». Dans les pages 6 et 7, le journal publie une interview du nommé Patrick Sapack, candidat recalé lors de la présidentielle de 2011 au Cameroun, et présenté comme « un nationaliste révolutionnaire africain ». Ce dernier affirme : « Affoussiata Bamba était venue faire une opération de toilettage des médias pour un blackout total de la dictature de Ouattara ».

Devant le Cnc, Christian Emok, accompagné d’un avocat, a expliqué que son journal a utilisé le mot « bordelle » pour dire désordre. « J’ai dit au Conseil que pour moi, bordelle veut dire désordonnée. J’ai voulu dire la désordonnée parlant de cette ministre ivoirienne », dit-il. Toujours est-il que le mot avait choqué. L’ambassade de Côte d’Ivoire a même adressé une lettre de protestation aux autorités de Yaoundé. Le ministre camerounais de la Communication a jugé que le journal est coupable « d’une atteinte grave à la déontologie et à l’éthique journalistiques ».

Mais le mis en cause n’y voit que le résultat des pressions exercées par l’ambassade ivoirienne. Le dernier numéro de la publication actuellement en kiosque, titre d’ailleurs : « Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire de Ouattara en procès au Cameroun contre le journal La Scène et Emok Christian son directeur ».

Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.