On a coutume de dire que la mésintelligence sociale qui a contraint plusieurs Camerounais à s’exiler dans leurs pensées de la résignation collective résulterait d’une fantaisie personnelle de quelques entrepreneurs dirigeants politiques en mal d’ambitions.
Il ne sert à rien d’hurler dans le langage agressif pour qualifier les lions indomptables d’anti-patriotiques comme le laissent penser certaines langues. S’il faut lire entre les lignes, avec des mots et le poids que pèsent ces littératures, on a l’impression que ceux-ci semble échapper au contrôle des autorités locales habituées à ces discours.
Exiger leur prime avant d’embarquer pour le Brésil n’est pas tout à fait nouveau au Cameroun où la gestion de la cité sous ses aspects multiformes et surtout sportive, est la non prévision et l'improvisation. Au Cameroun, la gouvernance locale quoique expectative n’a pas la culture de la prévision et d'anticipation.
Toutes les équipes qualifiées pour la coupe du monde de football au Brésil ont résolu les problèmes de prime de participation avec leurs différents athlètes pendant qu'au Cameroun, on chevauche encore.
Pourquoi les officiels accompagnateurs sont devenus subitement muets ? Ils savent tous qu’ils affichent complets avec dans leurs valises des espèces trébuchantes et sonnantes.
Nous avons lu dans le communiqué de la Fecafoot signé du président du Comité de Normalisation , Prof Joseph Owona. Quelle honte d’affirmer que la FECAFOOT "a du recourir à un prêt privé. L'État Camerounais est-il en banqueroute? Mort de rire...
Samedi et dimanche étant des jours de week-end, l’Etat Camerounais n’a-t-il pas pu puiser dans sa réserve pour liquider les affaires courantes ? Faudra t-il attendre par exemple, qu’il y ait supposons, un renversement du pouvoir de Yaoundé, pour venir claironner dans les oreilles que l’ancien régime s’est enfui avec des milliards de nos francs Cfa comme cela se passe dans plusieurs africains où les dirigeants déchus transportent toujours avec eux des mallettes d’argent ?
Toujours dans le même communiqué, nous pouvons lire ceci « Le montant de ladite prime représentant 6% de la prime nette totale reversée à la Fecafoot par la FIFA pour la participation du Cameroun à cette compétition, s'élève à 5,800,000 Fcfa par joueur. Il est important de signaler que toute prime liée à une compétition FIFA , n est reversée à la Fédération participante que trois mois après la fin de la compétition »
Ceci est un manquement de la part de nos dirigeants qui n’ont pas pensé comme nous le soulignions un peu plus haut à la prévision. D’où proviennent les sous que ces derniers ont mis à la disposition des officiels qui accompagnent les Lions indomptables au Brésil ?
Ces derniers doivent savoir que le patriotisme d’un footballeur doit s’arrimer avec une récompense. Ces footballeurs ne sont pas là pour jouer gratuitement à l’aveuglette pendant que les dirigeants se gonflent les bourses à travers leurs efforts.
Ce sont encore ces dirigeants, dit-ton patriotiques qui pillent à longueur des journées les ressources de l’Etat pendant que le pays se meurt.
Et maintenant que la Fecafoot affirme avoir consenti à une dette pour régler une partie de cette prime de participation des lions indomptables à la coupe du monde, sera t-elle capable de rembourser ce "privé" qui a accepté de se soumettre aux jeux de ces dirigeants ? Encore faudra t-il savoir si ce n’est pas le signataire de ce communiqué qui s’est lui-même transformé en auteur de ce « prêt privé ». Tout est possible au Cameroun.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.