Notre pays est dans les ténèbres et l'obscurité, la date du 7 juillet est un jour de nuées et de brouillards, pour tous ceux qui avaient encore un espoir. Les indicateurs statistiques de notre pays plongent le peuple tout entier dans le doute excepté le gouvernement qui continue à vendre du vent.
Ainsi donc le dernier sondage MCPSD (Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie) Facebook réalisé via les réseaux sociaux que un échantillon de 64 000 internautes du 7 juillet au vendredi 11 juillet 2014 montre que :
Les 18-29 ans représentent 28% de la population que nous sommes sur la base du dernier recensement général de la population.
Que 70% des 18-29 ans vivent chez les parents et que 30% n’y vivent plus.
Qu’un sac d’arachide est à 60 000 Fr CFA c’est-à-dire 3 mois de SMIC à l’état actuel des salaires dans notre pays.
Qu’est ce qui peut cicatriser les blessures profondes du Cameroun ?
Au regard de ce sondage, nous nous posons la question de savoir ce qui peut aujourd’hui cicatriser les blessures profondes de notre pays ? Louis Tobie Mbida le président du PDC dans une de ses sorties, de plus en plus rares d’ailleurs, a parlé des 7 plaies qui minent notre pays, non qui le consume dans une grande fournaise. Notre pays a besoin d’un Président à temps plein et de deux chambres (haute et basse) à plein temps. Vous savez que j’ai combattu avec toute mon énergie l’avènement du Sénat autre gouffre à sous, autre tombeau pour les pauvres, aujourd’hui la guerre entre les deux chambres, les désirs voraces des uns et des autres me donnent raison.
Notre pays est déchiré par des scandales et des crises, avec des dirigeants qui ignorent la raison d’Etat. Au sein de cet établishment, il n’y a personne pour sauver l’autre, aucune arrestation, aucun rappel à l’ordre ne saurait constituer une cérémonie expiatoire, ceux qui sont enfermés ne sont point de bouc émissaires, c’est tout le régime qui est corrompu. Ce régime a derrière lui un feu dévorant, et devant lui une flamme brûlante, et le peuple, et le pays sont là au milieu pris dans un piège qu’on lui a tendu.
Le moment est venu de penser autrement, d’agir différemment ! Cet acte, c’est le peuple enfin reconstituer qui doit le poser, c’est à lui que revient de décider de son destin, c’est à chaque parent, à chaque chef de famille de choisir le présent et let acte, c’est le peuple enfin reconstituer qui doit le poser, c’est à lui que revient de décider de son destin, c’est à chaque parent, à chaque chef de famille de choisir le présent et l’avenir de sa maisonnée.
Oui, j’entends ce discours depuis bien longtemps, devant les tenant du pouvoir les peuples, dans les campagnes, dans les villes, dans les chaumières tremblent, Tous les visages pâlissent. Ils installent partout un climat de guerre et de terreur, ils pillent volent, rendent fous mais c’est le peuple qui est souvent et le peuple n’est pas une personne imaginaire c’est vous, c’est moi, c’est toi voilà pourquoi c’est à toi, c’est à moi c’est à nous de dire : ça suffit !
Je sais que certains se demandent si c’est sur la base de ce sondage que j’arrive à cette analyse ? Avant d’y apporter une réponse j’invite les uns et les autres à participer aux différents sondages d’opinion que nous avons initiés à partir de ce lien. Can you spare a few moments to take my survey?
Please take the survey titled "New Survey". Your feedback is important!
En participant à ces différents sondages vous ne permettez d’avoir l’état réel de nos ménages. Oui mon analyse part de ce sondage car il nous montre que les décisions prises par nos gouvernements ne s’appuient sur aucune expertise, sinon celle-ci n’est pas publique donc difficile pour quiconque de se retrouver dans les analyses gouvernementales. Par exemple comment le gouvernement arrive à une augmentation de salaire brut de 1200 Fr CFA soit une augmentation réel de 750 Fr sur le perçu mensuel même que sur le même mois il ponctionne les salariés à hauteur de 2400 sur un argent qu’ils n’ont pas soit donc un manque à gagner de 1750 Fr cfa.
Des universitaires organiques : Professeur Roger Tsafack Nanfosso ?
Comment le même gouvernement sur l’analyse du Professeur Roger Tsafack Nanfosso, vice-recteur chargé du contrôle interne et de l’évaluation à l’université de Yaoundé II, oui comment arrive-t-il à affirmer que « 74% des subventions au super sont captées par les riches » ?
Maintenant que faisons-nous des benskineurs, des taximen, des transporteurs, des scieurs de planches et autres produits du bois quand nous savons que 67% de camerounais se déplacent dans et par les transports en commun ! Contribue-t-on à améliorer les conditions de vie de nos populations dans la manipulation et le refus intellectuel d’interpréter les chiffres et les faits ? En réalité le Professeur Roger Tsafack Nanfosso a tout simplement pris des chiffres d’une étude de la banque mondiale destinée à 25 pays africains liste dans laquelle ne figure pas le Cameroun, pour appliquer la dite étude au Cameroun. Pour que tout le monde puisse comprendre c’est comme si un chirurgien décidait de vous opérer sur la base des clichés réalisés pour un autre patient.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et j’espère vous retrouver nombreux à participer à nos sondages.
Dr Vincent-Sosthène FOUDA
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.