Les camerounais, depuis le départ de Marcel Niat Njifendji de la Sonel , sont torturés par les désirs de l’électricité agie par le maître chanteur AES-SONEL qui en fait à sa tête, devenue tête de mule devant tous. Mais, l’arnaque , là où AES-SONEL et gouvernement nous prennent pour les derniers des cons, c’est le fait de nous mettre en sous-developpement électrique alors qu’on a de l’électrcité à gogo !
Le Cameroun produit suffisamment d’électricité pour que ses ménages ne souffrent pas de coupures intempestives telles que nous les vivons tous les jours mais seulement voilà, ALUCAM-SOCATRAL est un rapace qui dévore tout ou presque pour ses installations d’Edéa, ne laissant aux pauvres citoyens du pays de Martin Paul Samba que les miettes pour lesquelles ils bagarrent tout le temps sans jamais avoir de lumière pour voir le vainqueur !
En effet, les 388 MW produits à Song-Loulou sont largement suffisants pour résorber le déficit énergétique constaté au pays et nourrir en électricité les camerounais d’ici et même de la diaspora, au cas où cette quantité d’énergie était directement et totalement affectée aux services des camerounais ;mais ce n’est pas le cas !L’électricité produite par AES-SONEL n’est pas mise à la disposition des citoyens mais plutôt à celle d’une societé qui consomme plus de la moitié de la production totale énergétique camerounaise. En clair, le Cameroun produit sufisamment d’électricité, mais pas pour les camerounais !Le glouton d’ALUCAM l’avale à la trompette, nous abandonnant à nos malheurs ! Seule une infime part de cette énergie produite près d’Edéa est reversée dans les ménages ; du coup, cela n’est pas suffisant.
C’est du colonialisme assisté dans lequel les indigènes sont maltraités pour être moins que des rats. Le colonialisme assisté, c’est le fait que les autorités locales autorisent aux étrangers des avantages qu’ils refusent catégoriquement aux nationaux dans la même situation !Comme autre exemple, le PMUC qui vient de la France a le droit de poser son kiosque devant votre cour, mais le camerounais voisin ne peut y ouvrir son call-box : du coup, Tsimi Evouna vient vous faire la casse, tout en protégeant comme un orphelin le kiosque du PMUC!
Parlant du cas de l’électricité, le patriotisme voudrait que l’électricité soit débranchée à ALUCAM filiale de Rio Tinto au profit des camerounais, rupture abusive de contrat ou pas, on s’en balance ; depuis quand doit-on avoir peur d’une feuille de chou quand la nation entière est avec vous ?Le camerounais devrait être la priorité du Cameroun n’est-ce pas ? Alors , les tôles d’Alucam, on peut bien les importer, comme du riz et même de l’huile !Et les employés, on les paie le chomage technique, le temps qu’ALUCAM réflechisse au plan B pour faire focntionner ses installations.Avec les recettes de le revente de cette énergie récupérée, on paiera les dommages et intêrets.D’ailleurs, n’oublions pas qu’ALUCAM paie moins cher le KW d’électricité par rapport au camerounais !
Résoudre les problèmes énergetiques des camerounais est simple comme bonjour :on débranche ALUCAM et on branche les ménages, un point c’est tout !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.