J’ai suivi comme tous les camerounais l’annonce par le Gouvernement de Yaoundé de la hausse des prix du Carburant et autres produits voisins.Ce Communiqué signé de « (e) Louis Paul Motaze » au nom du gouvernement constitue simplement une nième provocation du régime de M. Biya Paul à l’endroit du Peuple Camerounais qui croulent déjà sous le poids d’une paupérisation structurée et alimentée par mafia de Yaoundé dont le comportement quasi criminel à l’endroit du peuple n’est plus à démontrer.
Sur la forme de ce communiqué/annonce, nous observons que c’est encore une traduction réelle de mafiaiisation de l’Etat du Cameroun s’illustrant par le fait que nul ne maitrise le véritable ordre hiérarchique de ceux qui nous dirigent. En république « Normal » comment M. Motaze peut-il signer un texte de cette nature, commençant par « Le Gouvernement porte …… » Sans précéder sa signature d’une mention de source de pouvoir ? Est-il le PM ? y-a-t-il eu un conseil de Cabinet dont-il nous rapporte la principale résolution ? Est-il le Nouveau « porte-parole du gouvernement ? ….. Autant de questions dont seules leurs claires réponses pourraient nous édifier davantage sur la réelle nature du Régime de Yaoundé. Il est possible qu’après la quasi-démission de fait du PM qui n’a pas hésité à remettre le drapeau du Cameroun à un Allemand, M. Motaze ait constaté la vacance à l’immeuble Etoile et entérine par ce Communiqué son coup d’Etat Préministériel… ne sommes-nous pas dans une République où la honte à cesser de tuer !
Concernant le fond de la décision qui est entrée en vigueur depuis ce matin, je considère que la méchanceté de ce Régime a atteint un niveau de moins en moins supportable pour des camerounais normaux qui vivent des fruits de leur réel travail et non de la prévarication institutionnalisée au profit d’une minorité gravitant autour de M. Biya Paul. Cela est d’autant plus inadmissible que l’on est dans un pays où plus 35% du budget de l’Etat est chaque année consacré de manière officielle aux détournements et à la corruption par une mécanique bien huilée dans la mercuriale des marchées publics.
L’augmentation des prix de carburant, gazoil et gaz domestiques à près de 10% n’est ni politiquement défendable, ni économiquement encore moins socialement acceptable. La fameuse manipulation communicationnelle des arguties de certains incompétents fonctionnaires du FMI avec leurs complices tous aussi incompétents et méchants du Régime de Yaoundé ne saurait convaincre sur le fameux concept de « Subvention » des produits pétroliers. Il est abjecte d’essayer de nous faire avaler la couleuvre selon laquelle « ces subventions des prix du Carburant ne profitaient jusqu’alors qu’à la classe moyenne et à la bourgeoisie. C’est de quoi faire retourner Adam Smith, John M. Keynes et même Milton Friedman dans leurs tombes. Le très célèbre Joseph Tchuindjang Pouemi, parlant de ce FMI avait déjà prédit cette catastrophe en l’appelant Fonds de Misère Instantanée (FMI) dans son excellent livre « Monnaie Servitude et Liberté…. La répression monétaire de l’Afrique ». Vous ne pouvez pas augmenter le prix du Carburant et faire croire que les pauvres ne vont pas en souffrir alors même que ces pauvres (que vous avez sciemment appauvri) dépendent essentiellement des produits dépendant du transport et donc du Carburant.
Je comprends les Motaze et Cie puissent rester dans leur bureaux et signer de tels décisions. Je suis convaincu que tous ces dirigeants du système Biya ne se souviennent plus de la dernière année où ils se sont arrêtés dans une station d’essence, pour régler par l’argent de leur salaire la facture de carburant de leurs voitures. Ils sont tous désormais au régime de « Bon de carburant » : ils consomment sans limite et les pauvres citoyens payent à travers une péréquation bien huilée dans le modèle d’appauvrissement citoyen conçu par la Mafia gouvernante.
En définitive, je considère cette augmentation comme la provocation de trop que le Régime Méchant de Yaoundé fait au peuple Camerounais. Je pense que ce peuple, qui n’est pas dupe doit envisager de manière sérieuse les lendemains de la fin du Règne de M. Biya Paul car la Mafia, autour de lui, qui se
préparerait à gouverner après lui par « Coup d’Etat stratégique », nous montre déjà les couleurs et sa posture anti-peuple. J’en appelle donc à ces citoyens de se préparer pour la bataille finale pour la libération TOTALE de notre pays. Le Président de la République devrait prendre la mesure de la gravité de la situation et désavouer ceux qui ont posé ces actes. Ce faisant il ferait au moins une œuvre utile en sa fin de règne. Dans le cas contraire, nous aviserons.A cet effet, j’en appelle aux Organisations des consommateurs, aux Organisations de la société Civile, aux Partis politiques, aux Confessions religieuses de faire entendre par tous les voies de droit leurs désapprobations à cette mesure de provocation du Peuple Camerounais. Les citoyens camerounais devraient restés vigilants, ne pas céder à la provocation et être à toute mobilisation citoyenne à cet effet.
Citoyen Hilaire Kamga, Mandataire de l’Offre Orange
Porte Parole de la Plate-Forme de la Société Civile Pour la démocratie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.