Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Le Cameroun a t-il les moyens de s'opposer à la banque mondiale et au Fmi ? OUI et NON. par Mbome

Le FMI et La Banque Mondiale n'ont jamais forcé un Pays à venir emprunter de l'argent. Ce sont les Pays foirés qui vont les voir; le Cameroun ne faisant pas l'exception, il est obligé de subir lui aussi les chantages de ces organismes. Vus les immixtions du FMI et de La BM dans les politiques économiques des pays emprunteurs, le profane que je suis doit penser qu'il y aurait un accord tacite (entre ces organismes et les emprunteurs) qui donne un certain pouvoir aux experts de La BM et du FMI de contrôler la gestion de ces prêts. 

Le Cameroun a t-il les moyens de s'opposer à ces institutions ? OUI et NON. 


OUI si on cesse de leurs demander de l'argent, je connais au moins deux Pays(BRESIL, ARGENTINE) qui parce que fatigués des chantages du FMI et de la BM, avaient décidé de rembourser toutes leurs dettes afin de jouir de leur indépendance totale sur le plan économique. Tous les pays du monde n'ont pas besoin de ces institutions, mais pour celà il faut avoir les moyens de sa politique.

Ce qui nous amène à ma 2e réponse qui était NON on ne peut pas faire face au FMI et BM, du moins à l'état actuel des choses car nous dilapidons de l'argent dans des faux trucs comme Camair Co, la corruption, fuites des capitaux et autres détournements de deniers publics; même si c'est moi qui prêtre de l'argent à quelqu'un, je serai outré de la mauvaise gestion qu'il en fait, et pour tenter de récupérer mon argent, je pourrais utiliser toute astuce que je trouve valable pour moi d'abord.


Le FMI et la BM ne peuvent pas aimer le Cameroun plus que Paul Biya, c'est donc normal que Biya soit l'avocat de son propre pays; cependant la meilleure façon de nous défendre c'est de cesser avec la gabegie, des dépenses inutiles. Tant que vous aurez besoin d'argent, vous irez vers eux, ne venez donc pas nous pomper après un tel article pour chercher la sympathie du peuple. Deux éléphants bagarrent, les herbes en souffrent; si notre éléphant nous aime, qu'il cesse de quémander à l'autre car théoriquement on peut démontrer que sans FMI et BM, le Cameroun peut se porter mieux.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.