J’ai beaucoup appris de l’équipe des lions, j’ai déjà enfilé mes godasses, et je veux vous rejoindre. Le football est constitué de plusieurs Eves bibliques qui me tendent incessamment la pomme, et je suis l’Adam traqué, qui n’hésitera pas à la consommer.
Cher grand frère, beaucoup de camerounais ont l’habitude de se concevoir en experts inopportuns du football et ne cessent jamais, quand l’occasion se présente de balancer des jugements acerbes quant à la qualité de votre football. Les uns se sont érigés en adjoints allégoriques et fictifs des coachs et des entraineurs de l’équipe nationale. D’autres par contre rêvent un jour d’être invités dans les plateaux comiques de sport et de football camerounais, là où chacun se plait de passer sur les ondes, rien pour que pour accentuer les polémiques et masturber les opinions publiques.
Ils n’ont pas compris qu’il n y’a pas que ça dans votre football. Avec le football camerounais, on peut se procurer en dehors des autres choses, deux choses particulières.
La première c’est le leadership : le leadership et le pouvoir imposants de l’équipe des lions sont des entités à exploiter, à faire valoir, à faire dompter et ménager. Les compatriotes de notre grand pays ne méditent que sur le versant matériel et matérialiste de ce qu’il faut gagner des lions : l’argent, les stades de football, ou bien d’autres bénéfices matérialistes. Et de quel argent s’agit-il ? L’argent des polémiques, les stades de « science sans conscience » et des gains matérialistes desquels jouiront quelques protégés qui par des « tuyaux » flous ont pu infiltrer leurs noms dans les listes des bénéficiaires.
Et pourtant, avec les lions indomptables du Cameroun, l’heure n’est plus à ne s’attendre à des victoires sur le terrain de football, mais plutôt à s’attendre à la victoire progressive de quelques 22 martyrs qui s’exposent en holocauste en éduquant la jeunesse sur l’urgence qu’il y’a premièrement à savoir reconnaitre leurs droits (les primes de match) et les réclamer (quand les dirigeants veulent les aveugler). Par la suite, n’en déplaise à certains intellectuels aux idéologies purement politiques, les lions indomptables labourent aussi la mentalité de la jeunesse sur ce même impératif qu’il y’a à reconnaitre leurs devoirs et de les accomplir. Les lions peut être inconsciemment ont « crée » une autre inclinaison au football camerounais. Le Dr Allan Snyder, dit que « la créativité est un acte de rébellion et il faut être subversif pour briser les règles et s'attaquer aux idées reçues ». La créativité comme dans l’entreprenariat ou l’entrepreneurship est associée à une ouverture aux nouvelles idées, ce qui implique une prise de risque, et un puissant sacrifice.
Ce n’est pas moi qui vous rappelle ce qui se passe avec les « vielles mains » et les « vielles intelligences » qui assujettissent « la nouvelles main » et les nouvelles intelligences au point où des jeunes risquent d’être taxer d’étrangers dans leur propre contrée. Vous le savez déjà, vous avez vos gardes, et c’est pour ça que je veux jouer dans l’équipe des lions. Je connais déjà mon poste, à coté de Magnan.
L’autre chose c’est votre audace et courage : cher grand frère, lorsque je me présente à un étranger, et lorsqu’il ne connait pas mon pays, dès lors que je prononce le nom d’un lion indomptable, ils reconnaissent mon pays. Les coups montés, les mensonges répétés, les spectacles organisés sont les prix à payer pour cette audace. Les lions indomptables ouvrent la voie à la jeunesse, fait bouger le système et déstabilise les réseaux mafieux. Ils ont besoin de soutien pour la martyr qu’ils souffrent, mais qu’ « on » nous oblige à condamner.
Cher grand frère, je veux jouer dans l’équipe des lions parce que je ne sais pas jouer au football. Tout ce que j’y apprendrai c’est le leadership, la connaissance de mes droits et l’actuation de mes devoirs : le Cameroun peut compter sur vous dès lors qu’on voit à quoi vous servez vous pouvez un peu servir maintenant.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.