Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Pourquoi je doute du retrait du Passeport de Samuel Eto’o

Depuis que je vis en exil, je n’ai jamais autant utilisé   mon téléphone en direction du Cameroun pour rechercher la vérité sur une “affaire” qui ne me convainquait pas. Non pas parce que personne ne doit retirer le passeport de Samuel Eto’o qui est un citoyen comme les  autres, mais davantage, parce que , journaliste depuis 1998, j’ai appris à douter et à confronter les faits.
Sans toutefois remettre en cause la crédibilité ni même le professionnalisme  du journal Le Jour (Jean-Bruno Tagne étant pour moi, le modèle achevé d’un journaliste dont l’intégrité et le savoir-faire ne souffrent d’aucun pli). Le doute cartésien, m’a néanmoins amené à me poser, quelques questions du haut de  mes années d’expérience.

Voici  quelques motifs pour lesquels je doutais,  et voilà autant les raisons qui m’ont permis d’aller quêter la vérité  à la source, en usant de mes relations  professionnelles et extraprofessionnelles.
Le premier motif qui me faisait douter est celui évoqué par le Commissaire divisionnaire que j’ai joint au téléphone. Effectivement, les auditions en cours actuellement à la sûreté nationale, visent à fournir des éléments de réponse, suite à l’enquête prescrite par le chef de l’Etat, dont on connait le courroux, après l’humiliation en mondovision des lions, mais également du fait les multiples scandales qui ont émaillé la participation de notre équipe nationale fanion au Mondial Brésilien.
L’autre motif pour lequel je n’ai jamais cru à cette ”fable” du passeport retiré est l’enjeu sportif et socio politique de l’Affaire. Pour une enquête sur la coupe du Monde, les autorités camerounaises qui ne sont pas stupides, savent que  au Cameroun Samuel Eto’o est aime a la folie, pour l’honneur qu;il a fait au peuple entier à travers le monde, même s’il est détesté, pour quelques une de ses frasques, mais aussi parce qu'il n'a pas toujours su suffisamment donné avec nos lions, comme il l'a si souvent fait en club (Barcelone, Inter de Milan, etc). Mais quoique entre trois feux comme actuellement, aucun camerounais  ne permettrait qu'aucune compétitive d'envergue se déroule sans la participation de  notre goléador, pire,  les partisans de Samuel n'accepterons jamais qu' un de nos meilleurs ambassadeurs puissent se retrouver dans les mailles de la justice.
Puis il y'a l’enjeu sportif que j’évoquais, car la Fifa et les Sportifs du monde entier, au nom du Fair play et de la distance entre le Sport et la Politique, ne permettraient jamais qu’une icône du sport mondial soit privé de ses mouvements pour une coupe du monde ratée.
Les autorités du Cameroun, il est vrai, dispose d’un faisceau d’arguments pour attaquer la vedette Samuel Etoo.
Il y'a 4 ans, au plus fort de sa gloire, Samuel Eto’o Fils asséna un coup de tête à  un journaliste à Yaounde lors d’une conférence de presse. A la suite de ces événements, le gouvernement avait pris la peine de prescrire une enquête à la police judiciaire avant  d’ordonner que le retrait du dossier de l’affaire. Même si entre temps, le footballeur avait demandé pardon à Bonney Philippe--devenu un fidèle et au peuple---je me rappelle tout de même que , sous le renouveau, de tels dossiers ont souvent servi à l’homme “Lion” de réels motifs pour se venger contre des opposants, éventuels rivaux. Et en ce moment, l’une des informations clés glané durant mon enquête, qui pourrait faire l’effet d’une bombe, ce sont ces accusations des fidèles de Paul Biya qui auraient confié au Chef de l Etat que les agissements du capitaine de la sélection avant la coupe du Monde visaient à susciter la colère du peuple pour le reverser. Qui connait le Renouveau sait qu’il s’est nourri depuis 32 ans de tels ragots pour se renforcer. Notre source indique d’ailleurs que depuis le refus, par Samuel Eto’o de prendre le drapeau National, aurait été perçu par Paul Biya, comme un casus-belli émanant de Samuel, qui devient de facto, un danger potentiel.
L’autre motif qui aurait pu amener a des ennuies  judiciaires de Samuel Eto’o Fils, c’est la procédure en cours dans l’affaire qui l’oppose a Nathalie Koah, son ex copine. Non seulement cette fille qui s’est réfugiée sous les ailes de la presse à sensation, et dont la publication des photos nues sur la toile a irrité et divisé un pays entier a su trouver des appuis dans l’appareil de l’Etat, il y'a surtout que parmi ses soutiens, nombreux sont ceux qui parmi les fidèles du président pensent que, Samuel Eto’o comploteraient contre le pouvoir de Yaoundé, en  roulant   pour certains ministres emprisonnés.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.