Comme d’autres téléspectateurs, nous avons suivi le passage de M. Nyamsi Franklin sur la chaîne de télévision STV installée à Douala (capitale économique du Cameroun).C’était le 14 août dernier ; il était interviewé pour la circonstance et comme toujours par M Thierry Ngongang.
Acquis à la cause du Régime Ouattara ( malgré les dérives et autres exactions que le président désigné par la « communauté internationale » inflige aux Ivoiriens depuis son arrivée au pouvoir à bord de chars d’assaut français en 2011), le porteur de valises et de mallettes de M Soro Guillaume) : « l’Agrégé de philosophie » comme il aime à le rappeler, n’a pas raté ou failli à la mission que ses parrains et maîtres ivoiriens lui ont assignée : Celle d’insulter le Président Laurent Gbagbo, en l’accusant de tous les maux et en débitant inepties et sornettes sur cette légende vivante qui est entrée désormais dans l’Histoire de l’Afrique contemporaine.
Que ce fanfaron, qui tente depuis plus de trois années à se faire remarquer, par ses frasques en essayant de faire porter la responsabilité des événements post -électoraux en Côte d’Ivoire uniquement à Gbagbo, comprenne que les Africains ne sont pas dupes.
Le Président Laurent Gbagbo fait partie de la conscience collective africaine. Il est exilé à la Haye par la seule volonté des réseaux françaiset de Nicolas Sarkozy Nagy de Bocksä qui connaît quelques problèmes avec la justice de son pays pour des affaires liées à la corruption et plus récemment au trafic de la cocaïne. Mais que tout ce beau monde comprenne que l’on peut perdre une guerre militairement et la gagner politiquement ou la gagner militairement et la perdre politiquement. Des exemples de ces cas figures sont légion dans l’histoire des relations internationales.
M. Nyamsi Franklin veut se donner de la contenance en affichant de faux airs de suffisance, se passant pour ce qu’il n’est pas. Malheureusement pour lui. Il veut se prendre pour cet autre criminel, cet autre voyou : Bernard Henri Levy l’un des architectes et concepteurs de la destruction de la Libye et de l’assassinat du Colonel Kadhafi. Une philosophie de la misère, dirions-nous une misère de la philosophie ! Celle du crime et du sang.
Comme tout opportuniste et mendiant, pour bénéficier de quelques prébendes et largesses de ses parrains du Régime Ouattara, Nyamsi Franklin est prêt à tout. Mentir, mentir et toujours mentir, qui plus est, assez maladroitement. Il fait pitié à la limite. Sa présence, inutilement bruyante au sein de la délégation du criminel et son mentor Guillaume Soro en « visite » (on ne sait de quoi) au Cameroun en Mai dernier est venue confirmer l’idée que de nombreux Africains en général et Camerounais en particulier ont de ce Monsieur.
Que ce voyou, qui se prend pour la lanterne des Africains sache qu’il s’est trompé d’époque.En fait il est malade. Il est atteint d’un trouble de la personnalité. Il est tourmenté et même hanté. Comment pourrait-il en être autrement pour cet adepte des loges et autres égrégores de la franc-maçonnerie à l’instar de son gourou Soro Guillaume. Rien d’étonnant ni de surprenant pour ce fanfaron qui passe son temps à exhiber ses parchemins sans contenu, octroyés par ses parrains franc-maçons dans d’obscures conditions, aux fins de la perpétuation de l’obscurantisme dans la conscience des Africains. Des parchemins qu’il agite à tout vent et à tout venant comme des épouvantails. Docteur en ceci, Agrégé en cela, Habilitation à donner cela…Bref un pitoyable cirque sur fond d’un folklore particulièrement désolant.
Toute honte bue, M. Nyamsi Franklin déclare être un militant de l’Union des Populations du Cameroun(UPC) : le Parti historique et icône de la revendication nationaliste contre l’ordre colonial français au Cameroun. De quelle UPC s’agit-il cher Docteur-Agrégé de philosophie ? Cessez de vous ridiculiser. Nous savons que quand on vend son âme au diable on est prêt à tout, même à se faire passer pour une femme alors qu’on est physiologiquement et organiquement un homme.Drôle de comportement pour quelqu’un qui se réclame militant du Parti des Nationalistes Félix Roland Moumié, d’Ossendé Afana, de Ruben Um Nyobe, et d’Ernest Ouandié. Un peu de logique et de consistance !
C’est comme si un militant et cadre du Front National de Mme Marine Le Pen et membre du Syndicat Groupe d’Union de Défense(GUD) venait à se déclarer sur un plateau de télévision qu’il est également membre de Front de Gauche de M.Mélanchon et sympathisant de la Confédération Générale des Travailleurs(CGT).Une incommensurable stupidité. Ressaisissez-vous en vous taisant, et cessez de prendre les Camerounais pour des idiots. L’on sait ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous valez et pourqui vous vous battez.Cessez de brandir vos parchemins. Ce n’est pas le plus important pour les Africains.
En tout état de cause, que les Africains retiennent une fois pour toutes, que quand ils voient un « Nègre », sorti des Universités et autres Officines occidentales brandir et étaler ses parchemins (Agrégation, Doctorat …) à la moindre occasion, qu’ils comprennent qu’il s’agit d’un Voyou.
Pour terminer, nous donnons le conseil ci-après à M. Franklin Nyamsi ; Cher Agrégé de philosophie, quand vous êtes de passage au Cameroun, prenez la peine d’arriver dans votre village natal.Localité dont vous ignorez même le nom pour n’y avoir jamais mis les pieds. Quelle Pitié pour cet étrange Upéciste.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.