A Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football.
Objet : Sentences de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun.
Cher Président,
Nous avons bien reçu votre courrier du 12 novembre 2014 au sujet des sentences de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun qui a retenu toute notre attention.
Nous nous étonnons des sentences unilatérales de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun alors même que les principes d’arbitrage supposent un accord préalable des parties impliquées, ce qui ne semble pas avoir été le cas de la Fécafoot en l’espèce. Par ailleurs, le recours à la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun est prévu dans les nouveaux statuts de la Fécafoot adoptés le 23 août 2014 mais pour autant, de nouveau, que les parties donnent leur accord au préalable.
Nous tenons à vous rappeler que les associations membres de la FIFA sont tenues de gérer leurs affaires de façon indépendantes et sans aucune ingérence de tiers (articles 13 et 17 des statuts de la Fifa) faute de quoi elles peuvent être sanctionnées.
C’est pourquoi, nous regrettons les agissements de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun alors même que le processus de normalisation du football camerounais touche à son terme avec les élections prochaines des nouveaux dirigeants de la Fécafoot. Depuis votre nomination, la Fecafoot a entrepris de grandes réformes à travers un processus qui s’est voulu le plus inclusif possible et en étroite collaboration avec la FIFA. La Fécafoot s’est ainsi dotée de nouveaux textes et règlements, notamment de nouveaux statuts qui prévoient une place pour l’ensemble des acteurs du football Camerounais et des mécanismes devant offrir de meilleures garanties de bonne gouvernance (Arbitrage, éthique, etc.).
Nous estimons que la Communauté footballistique devrait désormais se concentrer essentiellement sur les élections du 29 novembre 2014 ouvertes à quiconque remplissant les conditions requises. Nous serons très heureux de travailler avec l’équipe qui sortira gagnante des urnes et ainsi, continuer à développer ce sport qui passionne tant les Camerounais.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères salutations.
Fédération internationale de football association
Jérôme Valcke
Secrétaire général"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.