Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Renforcer les capacités des députés et des sénateurs au service du développement

Les élections législatives de septembre 2013 ont marqué un tournant, le Cameroun allant résolument vers une plus grande parité des sexes. Le nombre de femmes députés a atteint un record, à plus de 30 %, très loin du niveau de 2007 lorsque seulement 17 % des membres de l’Assemblée nationale étaient des femmes. Le Cameroun rejoint ainsi un groupe assez fermé de pays ayant œuvré en faveur de l’égalité hommes-femmes et entend poursuivre le renforcement de ses institutions à travers deux leviers : transparence accrue et bonne gouvernance.

Conformément à cet objectif, le président Paul Biya et les députés du pays ont accueilli à Yaoundé l’édition 2014 de la Conférence parlementaire du Commonwealth, une manifestation annuelle organisée par l’Association parlementaire du Commonwealth, qui réunit les parlements du Commonwealth et dont M. Biya est le vice-président. L’événement a rassemblé plus de 150 députés et assistants parlementaires du monde entier pour des échanges de connaissances et de meilleures pratiques en matière d’analyse et de processus budgétaires, de participation et d’accessibilité des données.


Cette 60e Conférence parlementaire du Commonwealth, qui s’est déroulée du 2 au 10 octobre 2014 sur le thème « Repositionner le Commonwealth par rapport au programme de développement pour l’après-2015 », a attiré plus de 600 délégués de 175 parlements et assemblées législatives régionales.

Le Cameroun est l’un des rares pays appartenant à la fois aux communautés parlementaires anglophone et francophone. C’est la raison pour laquelle le Groupe de la Banque mondiale a travaillé avec le secrétariat de la conférence pour organiser une série de sessions d’échanges de connaissances axées sur le rôle des parlements dans le processus budgétaire, en se penchant sur les pays anglophones et francophones. Conçues pour les députés et leurs assistants, ces sessions se sont appuyées sur les travaux du Programme de renforcement des capacités à l’intention des parlementaires autour de la question de la gestion des finances publiques. Elles ont aussi abordé les aspects de supervision, représentation et législation ainsi que les approches innovantes des réformes.

Depuis dix ans, la conférence est un partenaire privilégié du Groupe de la Banque mondiale en matière de développement, le Programme de renforcement des capacités à l’intention des parlementaires permettant de concevoir ensemble des opérations périodiques d’assistance technique et de renforcement des capacités.

« La Banque mondiale collabore avec les universités McGill et Laval, à Montréal et à Québec, pour offrir des programmes de développement professionnel de niveau universitaire au personnel parlementaire du monde entier. Le programme en langue anglaise de l’université McGill, lancé depuis 4 ans, a formé près de 100 étudiants, signe de son utilité pour les députés, consultants et autres parties prenantes anglophones œuvrant pour le développement des parlements. La prochaine formation sera organisée à Montréal du 4 au 8 mai 2015, suivie par le premier programme en langue française, qui se tiendra à Québec du 10 au 19 juin 2015 », explique Rick Stapenhurst, professeur à l’université McGill.

Le Programme de renforcement des capacités à l’intention des parlementaires veut aider ces élus à remplir efficacement leurs missions et, ce faisant, à mieux contribuer à un développement reposant sur l’ouverture et la collaboration. Il privilégie deux domaines : les processus de transparence budgétaire, qui consistent à publier les informations budgétaires et à favoriser une véritable participation des citoyens, et le renforcement des personnels travaillant dans les secrétariats parlementaires.

En octobre 2014, le Cameroun a ouvert une antenne du Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le FMI , en vue de faciliter et d’encourager un dialogue direct entre parlementaires et institutions multilatérales de développement au service d’une meilleure transparence de la coopération au développement, notamment vis-à-vis des programmes de la Banque mondiale. Avec l’appui du bureau de la Banque mondiale au Cameroun, l’antenne camerounaise du Réseau contribuera également à sensibiliser la population sur l’action de la Banque mondiale en faveur du développement du pays.

« Il est important que les parlementaires camerounais renforcent leur collaboration et leur coopération avec les institutions de Bretton Woods. Cela va nous permettre de développer les capacités au sein du Parlement et, ce faisant, d’améliorer la gouvernance publique et le contrôle de qualité parlementaire », souligne Pauline Ndoumou, présidente de l’antenne camerounaise du Réseau.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.