Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Cinq structures bancaires disposées à financer le plan d’urgence du Gouvernement de 925 milliards

Les structures bancaires qui financeront le Plan d’Urgence triennal (2015-2018) destiné à accélérer la croissance de l’Economie Camerounaise sont connues. Il s’agit des filiales camerounaises de BGFI, Standard Chartered Bank, Banque Atlantique et Ecobank et la Deutsche Bank de Madrid, la seule structure étrangère du quintette. Les établissements bancaires susmentionnés devront apporter 633,5 milliards sur les 925 milliards de Francs Cfa recherchés par l’Etat pour la mise en œuvre de ce projet.

Ainsi, la Deutsche Bank SAE entend trouver à l’Etat une somme de 13 millions d’euros (environ 8,5 milliards de Francs Cfa). L’Etat voudrait se servir de cet argent pour «financer le projet de construction des abattoirs et des entrepôts frigorifiques dans certaines régions du Cameroun.»

La BGFI Cameroun quant à elle entend débloquer 100 milliards de Francs Cfa qui seront destinés au financement du « projet de réhabilitation des routes secondaires et de l’éclairage public dans les villes de Douala et de Yaoundé».


Ecobank pour sa part a promis une somme de 35 milliards qui seront orientés vers le «projet de construction des adductions d’eau dans 30 villes secondaires et/ou de forage de 100 puits par région ; du projet de réalisation de 3000 forages dans les régions de l’Adamaoua et du Nord ; du projet de construction des postes de gendarmerie et de police à Yaoundé et Douala ; et du projet de construction des postes de sécurité aux frontières.»

Banque Atlantique Cameroun se dit disposée à débloquer 190 milliards qui permettront le «financement du projet de construction de 100 logements sociaux dans chaque chef-lieu de huit régions ; du projet de construction et d’équipement des hôpitaux de référence dans les chefs-lieux de région non encore pourvus d’hôpitaux généraux ; du projet de réhabilitation et remise à niveau des plateaux techniques des hôpitaux généraux de Yaoundé et de Douala, ainsi que du CHU de Yaoundé

Standard Chartered Bank Cameroun lèvera la plus grosse somme, soit 600 millions de dollars (environ 300 milliards de Francs Cfa) qui servira au «financement du projet de construction de deux axes routiers de désenclavement dans chaque région, ainsi que du projet de création d’agropoles et de 12.000 hectares de périmètre hydro-agricole ; du projet de construction des grands marchés de ravitaillement en denrées, à l’appui aux agro-industriels ; du projet de construction et d’aménagement des ouvrages de retenue d’eau dans les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord

D’après le Président de la République qui s’exprimait au cours du Conseil Ministériel tenu mardi dernier, les prêts ont été obtenus aux «meilleures conditions possibles». «Vous devrez garder à l’esprit que les crédits qui nous ont été consentis devront être remboursés et que la rentabilité des projets dont vous aurez la charge en représente la contrepartie.» A-t-il recommandé aux Ministres.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.