Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

LE SAVIEZ-VOUS ? MÊME LE RIDICULE NE TUE PLUS AU CAMEROUN par Fanny Mc

Quel mal y a t il à donner les mêmes chances à l’éducation dans l'ensemble du pays ? Par opposition à l'équilibre , qui peut me renseigner sur les raisons du déséquilibre criard qui existe en matière d éducation au Cameroun? Pourquoi tant d’écoles acceptables dans les seules villes de Douala et Yaoundé ? 
Au fait, combien de régions comptent le Cameroun ? Et le concept d' Equilibre régionale ou discrimination positive comme aiment dire certains , répond à quelle théorie ? Dites moi, pourquoi certains camerounais fréquentent en plein air ou sous un arbre sevré de toutes ses feuilles et branches pour les mieux lotis alors que d’autres reposent leurs fessiers sur des bancs, en face un tableau noir, des murs et non des morceaux d’étoffes qui séparent deux classes jumelées de deux autres ? 

Je brûle de questions, j ai même du mal à en formuler! D' où vient il qu'à un concours, on renvoie les meilleurs au quartier pour faire allégeance à ceux qui n'ont pu s'illustrer par le Travail ? 
L' Equilibre régionale , c'est quoi exactement pour un pays qui prétend encourager le Mérite ? Allons nous émerger avec cette absurdité qui frustre les valeurs et intelligences de ce pays? Eh bien , honte à ceux qui y croient car le scandale de l' Iric démontre à suffisance que ce supposé équilibre n'est qu'un prétexte pour justifier les tripatouillages de toutes sortes. 
Deux listes différentes d'admis en 48h, des listes publiées et consultées par des candidats pour qui la joie n'a duré que le temps d'une nuit ! Car le lendemain , leurs noms avaient été remplacé pour des raisons d équilibre régionale. Quoi de plus agréable pour apaiser leur souffrance qu ' un : " j'ai signé , j'assume"
Alors , dites nous messieurs les professeurs Pascal Messanga N, Adolphe Minkoa She, Jean Emmanuel Pondi ... Membres du jury qui avez rendu votre verdict , celui du vendredi 27 février 2015 " sur la base du mérite des différents candidats" a t-on appris, comment avez vous pu oublier de prendre en compte l’équilibre régionale alors vous n ignorez rien du fonctionnement " des choses " de ce pays ? Et vous, monsieur Pierre Emmanuel Tabi directeur de l' Iric à qui ces résultats ont sans doute été transmis, n'avez vous pas remarqué qu'ils étaient déséquilibrés? 
Au Minesup alors, on lit sans signer ou devons nous conclure que c est ainsi que sont traités les dossiers qui parviennent à votre table ? Aie ... Je manque déjà  d’encre mais ... Ça va aller !
Qui donc du jury , du directeur de l’Iric ou du ministre aurait osé transgresser les règles établies en matière de fraude académique ? Comment avez vous pensé qu'attribuer la première place à un certain candidat vous autorisait à piétiner l’équilibre régionale ? Ah non ...
Que l’on cesse de se cacher derrière cette connerie qui n encourage que la médiocrité et attribuons à ce phénomène honteux , les termes qui le qualifient mieux : l’interventionnisme politique dans l’académique ! Qui dit mieux ?
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.