Longue vie à Paul Eric Kinguè. Merci Me René Manfo ». Et pour joindre les actes aux écrits, tout Njombé n’avait d’yeux et de bouche que pour Paul Eric Kinguè lorsqu’il a mis les pieds à terre, juste avant le carrefour de Njombé. Une marée humaine l’attendait. Vendeurs de fruits, de plantains, boutiquiers, conducteurs de moto-taxis, ont abandonné leurs activités pour souhaiter la bienvenue à leur maire. « C’est notre véritable maire ici », « il est revenu pour nous », « c’est notre sauveur », pouvait-on entendre dans la foule.
Personne n’est resté indifférents, enfants, parents, vieux, jeunes, moins jeunes, personnes du troisième âge, tous ont suivi Paul Eric Kinguè du marché des fruits jusque pendant tout le tour de la ville de Njombé. Et la foule après lui grossissait au fur et à mesure qu’il avançait. « Du jamais vu à Penja. Il est accueilli comme un ministre », lance un jeune. Le tour de la ville de Njombé va durer plus d’une heure, à pied. L’accueil est plus gigantesque à Penja. Des gens se bousculent pour le toucher. La foule s’étend à perte de vue, sur plus d’une centaine de mètres. La circulation sera pratiquement coupée. Les forces de l’ordre seront pratiquement dépassées par la marée humaine. Les véhicules en provenance de la région de l’Ouest ne sont pas restés indifférents à ce spectacle. « C’est vraiment Paul Eric Kinguè », interroge un homme, la quarantaine environ avant de sortir son téléphone portable pour immortaliser la scène.
Des mamans sexagénaires chantent. Certaines font des témoignages, racontant comment Paul Eric Kinguè les a sauvées des situations inespérées. « Il a bien fait d’être à pied, ainsi, tout le monde le voit. C’est mon sauveur », lance un homme âgé. La marche à pied et le bain de foule va également durer plus d’une heure à Penja. Et avant de regagner son domicile, Paul Eric Kinguè va faire un tour par la mairie avant d’être accueillie à son domicile par sa sœur ainée qui va lui remettre l’arbre de paix devant une foule, comblée, conquise, acquise à sa cause.
Meeting
Pendant tout ce parcours, Paul Eric Kinguè va tenir trois meetings, dont deux à Njombé et un à Penja. Le premier va être donné dans la Cour de l’Ecole Saint Charles de Njombé. « Je vous remercie tous. Vous mes papas, vous mes mamans, vous mes frères et sœurs qui ne m’avez pas abandonné. Vous m’avez toujours soutenu par vos prières. Après huit années de captivité, la Cour suprême a trouvé que je n’ai rien fait et je suis maintenant devant vous. Je suis parmi vous et je ne vous quitterais plus », a-t-il remercié, en pidgin, les populations, pendant près de dix minutes. Deuxième meeting, au grand marché de Njombé, devant des centaines de personnes, il est 13h15.
Montant sur une estrade apprêtée pour la circonstance, Paul Eric Kinguè délivre son message. « J’ai été mis en prison pour rien et le Seigneur a fait qu’on me libère. Je suis désormais avec vous. Je serais toujours avec vous. Je suis venu vous dire merci pour votre soutien », lance t-il avant de poursuivre. « Vous m’avez soutenu et je vous demanderai encore de me soutenir le moment venu. Ce jour là n’est plus long. J’aurais encore besoin de votre soutien massif. Je sais que vous avez beaucoup soufferts de mon absence. Mais, rassurez-vous, chers parents, chers frères et sœurs, la souffrance est terminée. Je compte sur vous. Faites moi confiance », a t-il indiqué à une foule conquise.
Le message qui a été tenu à Penja était quasiment le même. Un message qui annonce son retour en politique. Un message dans lequel il appelle les populations à le soutenir sans conditions. Paul Eric Kinguè n’a pas manqué d’adresser son soutien aux forces de défense qui se battent contre la secte Boko Haram et déploré les pertes en vies humaines du fait des deux explosions kamikazes déjà commises en terre camerounaises.
Blaise Djouokep
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.