10 choses à savoir sur le coup d'Etat du 16 septembre 2015 au Burkina Faso
1-Ce sont les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui sont à l'origine de ce coup d'état. Ce regiment est constitué d'environ 1200 hommes et est considéré au Burkina comme une armé à part dans l'armée. Le premier ministre actuel est lui même un ancien commandant de ce régiment.
2- Ils ont pris en hôtage le président Michel Kafando, le premier ministre Yacouba Isaac Zida ainsi que d'autre membre du gouvernement.
3- le coup d'état s'est déroulé à 14h30 ce mercredi, 16 septembre 2015 alors que les membres du gouvernement étaient en réunion de cabinet.
4- Les militaires de la RSP qui sont à l'origine de ce forfait étaient un pilier du système Compaoré.
5- Ils ont annoncé ce matin avoir dissout toutes les institutions de la transition et ont promis d'organiser une élection inclusive.
6- Le nouveau homme fort est le Général Gilbert Diendéré qui a été désigné président du CND selon leur porte parole Mamadou Bamba, il dit qu'il a décidé de mettre fin au "régime déviant " de la transition en place
7- Il justifie son acte ignoble par le fait que les membres du clan Compaoré avait été interdit à se présenter aux élections dans le pays qu'ils ont dirigé pendant 27 ans.
8- "L'UE appelle à la libération immédiate des personnes retenues et au respect de la Transition et de l'intérêt général", Ban Ki Moon a également condamné cet acte et demandé la libération immédiate des hôtages.
9- Il n'est pas encore claire si Blaise Compaoré tire ou pas les ficelles de ce coups mais compte ténue du fait que ce sont ses fidèles rien n'est exclut.
10- Il faut rappeler que Compaoré avait été chassé du pouvoir par le peuple Burkinabè alors qu'il tantait de modifier la constitution pour s'éterniser au pouvoir, mais comme l'avait prédit l'analyste Leon Tuam, tant que Compaoré n'est pas arrêtés le desordre ne sera pas loin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.