Qui est le général Gilbert Diendere?
Le général Gilbert Diendere, 54 ans, est un ancien chef d'état-major particulier de l'ex-président Compaoré. Ce militaire, qui incarne la mémoire du régime déchu, dirige depuis trente ans les soldats d’élite du Burkina, le Régiment de la sécurité présidentielle (RSP). Il est aussi l’un des responsable des renseignements généraux.
« Intouchable » – selon le terme est d’un proche collaborateur de Compaoré – même si (ou peut-être parce que) il n’a aucun poids politique. En 2011, après les violentes mutineries qui ont enflammé la quasi-totalité des casernes du pays, l’ensemble de la chaîne de commandement de l’armée a été renouvelé. À une exception près : le général Diendéré.
Gilbert Diendere a, par ailleurs, ses entrées chez les troupes françaises stationnées à Ouagadougou. « Il y a quelques mois, il a sauté en parachute avec l’ambassadeur français en poste à Ouaga, le général Emmanuel Beth. À cause d’un orage, le saut a mal tourné. Beth a fini à l’hôpital, Diendéré s’en est sorti avec quelques contusions. »
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.