Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Voici pourquoi la décision de M. Ismaël Kpwatt Bidoung au sujet de la fecafoot est stupide

Résultat de recherche d'images pour "fecafoot"Il n'y a pas eu depuis feu M. Fofé un ministre des sports qui illustrent à merveillela discorde, le désordre, la bouffonnerie, et la fanfaronnade que M. Ismaël Kpwatt Bidoung. Une décision est rendue par une juridiction dont la compétence ne relève ni de l’État du Cameroun, encore moins de la FIFA mais d'une institution qui trône au dessus de toutes les institutions sportives mondiales: le CIO. 

M. Bidoung nous fait comprendre que la CCA n'est pas compétente pour connaitre du litige en raison du fait qu'elle s'appuie sur une loi qui est l'émanation d'un État souverain. Cela suggère deux réflexions, la première c'est que si M. Bidoung dénie à la CCA la compétence pour connaitre mieux juger une affaire relative à un texte non conforme à la loi selon lui elle agit comme un juge administratif déguisé. C'est un argument qui est poreux pour ne pas dire insuffisamment pertinent. 


Ici ce n'est pas la loi qui est en cause mais les statuts d'une association sportive. Il ne peut qu'y avoir compétence de la CCA puisqu'elle est appellée à statuer sur un recours concernant un conflit au sein du mouvement sportif national par voie de conciliation ou d’arbitrage pour le cas d'espèce. Quand on évoque la notion de conflit c'est parler clairement de litige sportif c'est à dire au sens du code de procédure de la CCA un : " Différend survenu en matière de sport ou à l’occasion de la pratique du sport pouvant avoir un aspect interne ou un aspect international. Ne sont pas considérés comme litige d’ordre sportif, les malversations financières constatées dans la gestion des fonds mis à la disposition des organes chargés de la promotion des activités sportives, celles-ci sont permises conformément aux dispositions de l’article 184 du code pénal". La contestation d'une élection au sein d'une association sportive entre bien dans le cadre des litiges sportifs. De plus et c'est le plus important, ce n'est pas la loi qui fait l'objet d'une contestation car si tel avait été le cas c'est mécaniquement, eu égard à ses compétences intrinsèques le juge administratif qui serait compétent pour connaitre du litige. A notre connaissance il n'y a pas eu de recours gracieux préalable, ou alors un recours en appréciation de la légalité de la dite loi. Donc cet hypothèse mène à une impasse. 

La seconde réflexion est la suivante: celui qui outrepasse son pouvoir n'est pas celui que l'on croit. M. Bidoung conteste la compétence de la CCA soit, alors M. Abdouramam devait donc initier son recours devant quelle juridiction? La Fécafoot elle même n'a pas contestée la compétence de cette juridiction bien au contraire il apparait constant que dans les mémoires du représentant de la fédération ne sont pas cause ses attributions mais le bien l'interprétation d'une décision ultérieure. 

En guise de conclusion, le communiqué qui est une décision administrative peut faire l'objet d'un recours en annulation pour excès de pouvoir par M. Abdouraman devant le juge adminis
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.