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COGITARE: MODE DE SCRUTIN ACTUEL, RISQUES INHERENTS D'INSTABILITE, OU RAISONS PROFONDES POUR UNE MODIFICATION IMMEDIATE!! par Hippolyte Nwal

I. CAMEROUN, PAYS DE L'ALTERNANCE IMPOSSIBLE? 
Est-il besoin de le dire ou de le rappeler? les règles actuellement applicables en matiere electorale ne sont pas le fruit d'un consensus entre les differentes parties en competition. Elle sont le fait unilateral et exclusif d'une seule parmi elles. Il faudrait beaucoup de naivete, pour s'imaginer que les concevant, elle ait elle-meme concu et mis en place les conditions de son echec electoral, donc de la perte de son hegemonie politique!
"On n'organise pas une election pour la perdre", dit si bien une expression repandue, qui semble etre devenue un leitmotiv parmi les gouvernants Africains. Des regles biaisees a dessein, piegees de maniere plus ou moins visible sont toujours le premier element du dispositif devant conduire a une victoire inevitable.
Dans le cas du Cameroun, pays si particulier du fait de sa grande diversite ethnique, le mode de scrutin actuel n'est propre qu'a susciter une majorite gregaire. Or qui dit majorite gregaire dit majorite tribale, ethnique!
"Une seule ethnie ne peut gouverner le Cameroun toute seule..." a-t-on coutume d'entendre. Meme si ce n'est pas faux, cette affirmation ne saurait tenir lieu de verite absolue. Car l'experience nous a montre qu'hier c'etaient les Peuhls d'Amadou Ahidjo (Wadjos comme on continue de les appeler couramment), aujourd'hui ce sont les Betis de Paul Biya; mais a chaque fois, le travail ensuite consiste a consteller a ce noyau de base des elements individuels, familiaux ou ethniques qu'on associe non pas veritablement a la prise de decision, mais autour du concept figuratif de mangeoire, pour les besoins aussi d'un habillage de circonstance! * L'expression est recente, elle est du regrette Charles Ateba Eyene; mais autant avec les Peuhls hier, qu'avec les Betis aujourd'hui, il s'agit bel et bien du "Pays Organisateur". La tribalite du concept de pays organisateur est toujours a l'image de ses contours geographiques. Aujourd'hui, les enjeux associes aux regles en vigueur sont tels que meme ce pays organisateur a peu de chances de changer, avec un un reel risque de troubles et d'affrontements post-electoraux. C'est dire a quel point ce mode de scrutin est dangereux pour la paix sociale, car il mantient le debat de maniere sournoise sous un paradigme ethno-tribal!
J'ai eu a le dire et à le repeter, le tribalisme est de fait institutionalise au Cameroun, et a des supports identifiables, qui sont les suivants:
1) L'Axe non-ecrit dit "Nord-Sud", 2) La regle autant que la pratique de l'equilibre regional, 3) La doctrine dite du Village electoral qui instaure une inegalite de droits et une citoyennete a double vitesse sur le perimetre national; 4) La loi electorale, et plus paticulierement le mode de scrutin qu'elle consacre. Il me semble vain de parler d'une quelconque lutte contre le tribalisme, tout en s'accomodant des vecteurs ci-dessus identifies.
A la lumiere de ce que vient de vivre le grand voisin Nigerian, la necessite d'une reforme du mode se scrutin n'est plus a demontrer: passer d'un systeme a tour unique a un systeme a double tour apporterait un grand bol d'air frais a un contexte politique caracterise par un blocage perceptible, avec son lot d'incertitudes liees aux risques inherents d'explosion sociale aussi devastatrice qu'inpromptue. Cela permettrait aussi de depassionner le debat en le deplacant de ses limites vernaculaires actuelles pour le porter sur le plan des idees et des tractations entre appareils politiques en vue de faire ou de defaire des majorites gouvernementales. Il s'agirait en somme de redonner au politique ses lettres de noblesse!
Pour le reste, assurer l'independance et la transparence du processus electoral ne serait pas superflu. Au meme titre que la loi electorale elle-meme, il a besoin de trouver une assise CONSENSUELLE, gage de la fiabilite et de l'acceptation des resultats, et donc de la paix civile des lendemains d'elections, dont le Nigeria vient d'etre le theatre.
Il n'est pas trop tot pour les forces dites de l'opposition d'engager une campagne d'explications et de sensibilisation sur la necessite de telles reformes. Mes discussions d'autre part avec certains membres importants du parti au pouvoir m'autorisent aujourd'hui a dire que nombre d'entre eux sont conscients que la paix sociale en depend, et sans cette paix sociale, nous devrons cesser de rever tant de developpement que d'emergence. Faute de proceder a ces reformes, l'alternance restera une simple vue de l'esprit, meme dans cent ans. Le besoin pourtant est pressant, et reel, en temoignent les voeux exprimes par ci, par la! Sans en faire un dogme, les possibilites d'une alternance dans la direction d'un pays restent un barometre precieux pour juger de l'etat de sa democratie et de ses Institutions: democratie veritable, ou democratie de facade? D'IMPOSSIBLE qu'elle est aujourd'hui pour les raisons sus-enoncees, le challenge pour notre generation autant que celle des plus jeunes, est de faire de l'alternance deja une EVENTUALITE, d'en faire une situation politique normale, et protegee par les regles de la Republique; sans quoi elle ne pourrait jamais devenir REALITE. Cette realite pourrait tre bien prendre forme de maniere progressive, en passant par l'autre figure democratique qu'est la cohabitation.Quelque soit le cas, la decision finale doit revenir souverainement a l'electeur, mais les perspectives doivent apparaitre clairement tant dans la lettre que dans l'esprit de la loi electorale: 2018 POINTE A L'HORIZON, LE TRAVAIL DOIT COMMENCER AUJOURD'HUI. TOUT RESTE POSSIBLE, DANS LE SEUL INTERET DE NOTRE PAYS ET DE NOTRE VIVRE ENSEMBLE, CAR LE MODE DE SCRUTIN ACTUEL NE GARANTIT AUCUNE PAIX, QUELQUE SOIT LE VAINQUEUR EN 2018!!!
II. UNE REPUBLIQUE UNIE,INCLUSIVE, MAIS DEMOCRATIQUE; POUR UN APRES-BIYA DANS LA PAIX ET LA CONCORDE.*
S'est-on jamais demande pourquoi en France, un Auvergniat pourrait demain succeder a cet autre Auvergniat qu'est Francois Hollande, sans que cela ne pose un probleme au point de provoquer feu, sang et convulsions?
Ou aussi:
- QU'EST-CE QUI POURRAIT EXPLIQUER QUE JEB BUSH BUSH PUISSE DEVENIR PRESIDENT DES ETAT-UNIS D'AMERIQUE APRES LE PERE ET LE FRERE SANS QUE LES PAYS SOMBRE DANS LE CHAOS?
- QU'EST- CE QUI POURRAIT EXPLIQUER LA MEME CHOSE A PROPOS DE HILARY CLINTON APRES LE DOUBLE MANDAT DE SON MARI BILL, AINSI QUE SASHA ET MALIA OBAMA UN JOUR, APRES LEUR PERE BARAK?
C'est autant de questions, qui n'en font en realite qu'une, que tout Camerounais aimant son pays aurait bien tort de ne pas se poser!!
Parmi les hypotheses avancees pour l'apres Biya, l'une d'elle semble faire l'objet de reelles crispations, et pour cause: Il y est notamment question que "par souci d'apaisement", aucun ressortissant du pays dit organisateur actuel ne se porte candidat a la Presidence de la Republique! C'est la these developpee il y a peu de temps par le Professeur Hubert Mono Ndzana, sous la forme d'un conseil alors adresse a ses freres Beti. Le Professeur Mono Ndzana y voyait sans doute un sacrifice compensatoire pour les 33 ans a ce jour, de Magistere ininterrompu du President Paul Barthelemy Biya.
Toute difficile qu'elle puisse paraitre a appliquer, une telle mesure peche d'emblee par sa non conformite aux regles tant democratiques que Republicaines. En effet, la Constitution reconnait a tout citoyen en possession de ses droits**, facultes, et remplissant les conditions prescrites par la loi, le droit de participer aux differents scrutins
electoraux, aussi bien en tant qu'electeur, qu'en tant que candidat. Hors les exceptions prevues par la loi, rien ne devrait venir contrarier ou contrecarrer l'exercice d'un droit aussi fondamental, qui decoule de la Constitution, et du statut de citoyen: le droit de vote, autant que celui de se porter candidat a une election, sont des droits dits non-negociables, et inalienables!! De plus, quand bien meme elle se presenterait sous la forme d'une abstention "concertee" (inimaginable du reste), une telle mesure ne ferait en rien avancer ni l'etat de droit, ni meme la Republique.
EN REVANCHE, QU'UN AUTRE BETI PUISSE SUCCEDER AU PRESIDENT BIYA, POURQUOI PAS? Le choix des candidats doit rester une affaire interne a chacun des partis. Sans doute afin de faciliter l'integration nationale, des mesures devront etre adoptees et mises en place, afin d'eviter la constitution de partis a predominence tribale. Un veritable travail d'assainissement prealable devra etre opere, afin de sanctionner les si nombreux prevaricateurs de la fortune publique, qui devront etre ecartes du jeu, afin d'en preserver l'equite et la salubrite.
Mais le plus important reste la nature meme des regles applicables en matiere electorale, qui doivent garantir transparence, equite,...qui doivent etre claires, et surtout CONSENSUELLES! L'instauration d'un deuxieme tour serait de nature a apporter plus de clarte, de liant dans le jeu democratique, et moins de contestation en bout de ligne, en dehors d'un contentieux electoral residuel.
Cela est meme envisageable deja des 2018, AVEC UNE CANDIDATURE DU PRESIDENT BIYA, mais avec des regles modifiees tel que decrit plus haut!!
QU'UN AUTRE BETI PUISSE SUCCEDER AU PRESIDENT BIYA OUI, POURQUOI PAS? A PARTIR DU MOMENT OU IL EST SIMPLEMENT CAMEROUNAIS, ET ELU SUR LA BASE DE REGLES CLAIRES, TRANSPARENTES, EQUITABLES, CONSENSUELLES!... Telle est en tout cas la lecon que vient de nous donner le Nigeria voisin, pays pourtant 2,5 fois plus etendu que le Cameroun, 8 fois plus peuple, et non moins divers que le Cameroun , ethniquement parlant; avec les memes composantes confessionnelles.
Sachons reperer et analyser les bons exemples, sachant qu'il n'y a jamais eu de honte a les copier!!
* Pratique decrite par Joss Blaise Alima + in "Ahmadou Ahidjo: Les secrets de la stabilite"
**Une exception notoire concerne les personnes privees de la jouissance de leurs droits civiques par une decision de justice.
Hippolyte Nwal
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