Le chien aboie mais la caravane passe est une réalité très vérifiable dans le cas du Cameroun et de nombreux autres pays de la sous-région d'Afrique centrale que chaque observateur peut d'ailleurs apprécier à juste titre. En centrafrique c'est la guerre permanente; au gabon Ali entend s'installer dans la durée ; en RDC Kabila va tenter le tout pour rester c'est certain; en Guinée Equatoriale les Obiang sont là; au Congo les Sassou n'entendent pas céder un seul espace aux adversaires; au Tchad Deby est installé et solidifié par l'argent du pétrole Tchadien.Tout est la faute de la france ? Non.
Aussi longtemps que ces gens restent au pouvoir,c'est aussi de la même manière qu'ils amassent les trésors de guerre colossaux ,mais contre qui donc? la france? les usa? la réponse est non.Ce trésor de guerre est pour enrichir l'industrie mondiale de la mort dont l'occident est le bénéficiaire , et enrichir les prévaricateurs et autres flagorneurs des régimes.Ce trésor amassé et soigneusement caché servira en moment opportun au massacre les populations en cas de soulèvement contestataire, et à financer les milices.L'époque des Bob Denard est donc définitivement enterrée.
Je crois qu'il y a comme une crise culturelle pronfonde en afrique francophone qu'il faut prendre en compte dans la recherche de solutions durables.L'homme noir Bantu est un lâche et hypocrite individu qui manque cruellement de culture politique et ne veut pas l'admettre.Nos états sont devenus des Chefferies traditionnelles, quelle honte!
Le déclin du cameroun n'est pas à attribuer à Biya tout seul,mais à tous les camerounais.Je crois qu'il faudrait peut-être redefinir le concept d'opposition et surtout de dire qui est vraiment opposant et qui ne l'est pas en afrique francophone.
Il y a dans la politique interieure de tous les pays de cette planète les états-unis y compris, une main étrangère et ceci pour la simple raison que les intérêts entre pays sont liés(Arabie Saoudite,Israel,Usa par exemple).Chez nous, cette influence est à quelle proportion? Depuis 30 ans, la france n'influence plus que de très peu les politiques intérieures dans son soit disant précarré - son influence est plutôt économique, ça,tout le monde peut le vérifier.Les autocrates ont compris une chose depuis la chute du mur de berlin qui est ceci: se débarrasser immédiatement des services français,belges au profit du Mossad,des services cubains et Chinois (et bientôt Russes??) pour assurer la longévité au pouvoir. Le monde s'est modernisé à la vitesse de l'éclair et les menaces ont pris un autre visage. On parle désormais de surveillance et de "Fiche" en jargon de renseignements généraux et contre-espionnage.Qui peut figurer sur ces fameuses "fiches" où on trouve du petit délinquant à l'opposant politique le plus pertinent ? On y trouve même les collaborateur les plus proches des chefs d'états(opération épervier,cameroun)
Les états d'afrique francophone ont donc massivement investi dans l'écoute par l'électronique via les services étrangers dits neutres mais en réalité très intéressés qui, après collecte d'informations vraies ou fausses, approvisionnent les services nationaux qui passent à l'action - action qui se solde généralement par la violence barbare et mort d'hommes.C'est un Agent étranger qui tue Moumié à genève,et c'est autre qui recemment enlève le Dr.Guerandi Mbara Goulongo et le livre en entier aux services Camerounais selon jeune Afrique.En afrique on importe du blé aux angents secrets - c'est extraordinaire.
Il n'existe pas dictature solide qui ne puisse pas tomber,c'est important de le dire.Quand une autocratie où une dictature ne tombe pas,c'est que les ingénieurs politiques du camp d'en face sont des farceurs et nains intellectuels; c'est que le peuple a démissionné sur le plan politique.
Le fauve qui veut tuer sa proie ne fait pas de bruit, et au cameroun, on sait qui est le lion...,et l'opposition doit s'en inspirer.
La question est ceci: pour combien de temps encore les services étrangers pourront-ils gagner leur pain quotidien à sueur des contribuables nationaux? Combien tout ca coûte à l'état,surtout qu'on sait que ça dure depuis 33 ans au Cameroun? Les députés peuvent-ils dire au peuple de quoi il en est?
N'est-il pas temps d'entamer un dialogue politique pour une transition en paix dans ces pays d'afrique centrale? Les Emergences tant vantées à coups de publicité sont des investissement à risque donc les gagnts sont connues: les bailleurs de fonds. La solution est dans le fédéralisme.
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.