14 ans déjà et pas une ride sur certains constats
On se rappelle du cahier de doléance des ELITES du Nord adressé au Président BIYA appelé "le Mémorandum sur les problèmes du Grand Nord."
Sorti du préambule qui pose le cadre d'intérêt aux problématiques qui prennent en considération le sort de tous les habitants du septentrion les chapitres qui ont pour rôle d'apporter l'explication au détail des problèmes qui se posent, se contentent malheureusement d'égrener un répertoire d'inégalités statistiques au regard d'un hypothétique principe non écrit sur les tables de constitutionnelle de la République : Le partage des postes, le partage des fonctions régaliennes ou des emplois sur quotas à respecter sur la base de l'équilibre régional, l'équilibre démographique ou poids électoral dans les urnes.
Cette vue de l'esprit véritable miroir aux alouettes s'est instituée en exigence nationale qui va dire si un peuple ou une ethnie, une région est lésé non pas pour sa non reconnaissance à la participation de la construction du pays mais pour le déficit qu'il a sur le partage des postes et des fonctions régaliennes. On marche sur la tête. Cela ne choque même plus.
On demande sans avoir rien donné au préalable ou en retour. Reconquérir le nord aujourd'hui c'est pas une question de distribution des postes par quotas mais d'apporter une réponse urgente sur les postulats du préambule du mémorandum de 2002 car ce sont ces postulats qui continuent à produire des effets nocifs aujourd'hui. C'est ainsi que, débarrassées de tout complexe réducteur, de toute fausse pudeur et de tout sentiment de culpabilité immérité, des Elites du Grand-Nord, comme promis depuis le 31 Juillet 2002, livrent à une méditation citoyenne ce Mémorandum confiné dans ses grandes lignes certes, mais suffisamment significatif pour faire comprendre ce qui se passe dans cette grande région de non-droit, de non-développement et de non-citoyenneté, par ailleurs livrée à l'omnipotence des coupeurs de route et des autorités officielles qui rivalisent avec une égale expertise dans l'art de semer l'insécurité et de racketter les populations meurtries, appauvries, malades, analphabètes et dont la vie n'a que la valeur de celle d'un sous-homme et d'un citoyen de seconde zone enfermé dans son ghetto, sans papiers d'identité nationale dans un pays policier où tout déplacement donne lieu à des contrôles aussi capricieux que mafieux.
Certes ce mémorandum requiert l'attention des décideurs et autres pouvoirs publics aux fins de réparations éventuelles. Mais il s'offre surtout à la réflexion prioritaire :
1- de ceux qui sont moralement honnêtes, responsables et aptes à comprendre l'enjeu que constitue le Grand-Nord dans le jeu démocratique qui serait en permanence faussé, si ce grand vivier électoral était laissé définitivement entre les mains de groupes d'intérêts mafieux ;
2- de ceux dont la conscience a pu résister à l'anesthésie du régime du Renouveau par rapport à la fierté nationale et au respect de la personne humaine.
Ceux qui sont capables de générosité politique trouveront ici matière à conforter leur noble combat pour la liberté et le progrès pour tous. A ceux qui veulent décourager les initiateurs de la présente démarche par le dénigrement et autres procès d'intention, de même qu'à ceux qui se targuent de les intimider en agitant un climat d'insécurité et de suspicion autour des "mauvais Nordistes", nous servons l'indignation d'un jeune journaliste qui traduit si bien l'état d'esprit de la majorité des populations du Grand- Nord : "Lorsque certaines Elites du Grand-Nord engagent une réflexion sur l'avenir et le devenir de notre pays, ils ont à leurs trousses les services spéciaux, comme si la concertation n'est que l'apanage et le monopole de certaines régions".
Source : The Spark
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.