Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

APPEL À LA CANDIDATURE DE PAUL BIYA : La guerre des listes des signataires par Minlo Enyegue

Les appels à candidature lancés dans les différentes régions, départements et arrondissements portent curieusement les noms des supposés signataires qui font l'objet de publication dans les colonnes du quotidien gouvernemental.

Les appels à la candidature du président de la République Paul Biya pour l'élection présidentielle de 2018 ont créé une surprise au sein de l'opinion publique. Mais de nombreux observateurs sont également intrigués par un autre fait. Il s'agit de la liste des signataires qui accompagne souvent la publication de l'appel à candidature et la motion de soutien.

Le quotidien national bilingue semble avoir acquis les droits de publication exclusive de ces listes. Pas un jour ne passe sans qu'on ne découvre une liste pléthorique des signataires d'une motion de soutien précédemment publiées.

Pour l'instant, la région du Centre et celle l'Ouest détiennent la palme d'or avec pas moins de trois voire quatre pages utilisées pour la publication des noms des signataires de la motion de soutien. Pourtant, la région du Sud qui a ouvert le bal n'a pas autant aligné ses fils et filles connus ou non du microcosme politique. Pour certains observateurs, la publication de ces listes n'a rien d'anodin.

" Derrière elle, les signataires espèrent frapper sur l'oeil du Nnom Ngui et bénéficier d'un décret qui les éloignerait de la misère. Mais au regard de l'effectif pléthorique et la police utilisée pour insérer ces noms, il devient parfois difficile de décrypter les noms ", conclu notre observateur. C'est justement ce qui trahi la sincérité qui aurait pu entourer cette opération de charme auprès du président de la République.

En fait, c'est pour des intérêts égoïstes pour la plus part que ces appels sont lancés en espérant en retour une récompense. Paul Biya pourra-t-il céder ?

Le Dr François Marc Modzom, lors de la soutenance de sa thèse de doctorat à l'amphi 700 de l'université de Yaoundé I nous apprenait que le silence du président de la République est une forme d'expression.

Doit-on interpréter son silence depuis la valse de motions de soutien comme étant une acceptation implicite et que cela bénéficierait de son onction ? Difficile de répondre pour l'instant. Mais toujours est-il qu'on croise les doigts. Pour ce qui est des signataires des motions, des informations dont la véracité n'est pas établie font état de ce que le classement des noms sur ces listes est sous condition.

Cela dépendrait du pouvoir financier de tout un chacun en dehors des cadres bien connus. Certains acteurs débourseraient des faramineuses sommes d'argent pour voir figurer leurs noms sur ces listes de signataires. A quelle fin s'interroget- on encore ?

L'Epervier : Minlo Enyegue
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.