Dans un pays comme le Cameroun où certains citoyens ont choisi de se jeter les voiles de tous genres sur l'esprit pour fuir la vérité et les évidences, dans ce pays où la flagornerie basse, la malhonnêteté et la peur caressent et bercent des coeurs, lire et dire des choses inévitables telles qu'elles sont peut parfois être perçu comme un grand scandale gênant.
Cette situation où sont assis ou endormis des Camerounais prend sa source dans l'intolérance, les injustices et la terreur du système néocolonial au pouvoir qui, en les plongeant sans pitié dans tous les lacis de la pauvreté, de la misère et des souffrances atroces, pourtant leur enjoint sarcastiquement de se montrer tolérants, honnêtes, pacifiques et patriotes.
En dirigeant le Cameroun sur des institutions politiques et économiques héritées du colon, rouillées et extrêmement désavantageuses pour une quelconque émergence du pays, Paul Biya et ses complices s'y sont retranchés et les ont utilisées pour commettre des crimes politiques, économiques, financiers et écologiques les plus crapuleux et impardonnables qui existent.
Les Camerounais, les uns traumatisés et d'autres aveuglés par des avantages du pouvoir qu'ils courtisent, hésitent de saisir que la situation de leur pays demande un dépassement de soi, et qu'il n'est pas question de discutailler sur qui des serviteurs de Paul Biya mérite la prison et qui ne la mérite pas.
Ces gens en prison, mis ou pas par Paul Biya, ont un dénominateur commun : Ils ont choisi de faire partie du rouleau-compresseur du système néocolonial qui opprime, tyrannise et réifie le peuple ; ils ont pris part aux flagellations physiques, mentales et morales du peuple ; ils ont choisi et servi le camp des broyeurs et sont maintenant broyés par ce système injuste qu'ils ont soutenu.
Ceux qui applaudissent la soi-disant lutte contre la corruption engagée par Paul Biya me semblent naïfs car, parlant des crimes économiques, politiques, financiers, écologiques, etc. au Cameroun, Paul Biya est celui-là qui a commis chacun de ces crimes à un degré exceptionnellement effroyable. Alors, il est très mal placé pour ordonner l'arrestation des voleurs de la république.
Les complices de Paul Biya qui sont en prison doivent se dire chanceux et heureux. A l'allure où vont les choses et compte tenu du comportement enfantin et insouciant de monsieur Biya, le pire lui arrivera ainsi qu'à ces petits zélés drogués qui l'entourent et menacent tous ceux qui (guidés par la sagesse comme Magnus Biaga du quotidien Emergence) conseillent le retrait du pouvoir de l'octogénaire et inutile Biya.
Ce qui arrivera à ceux qui soutiennent mordicus ce pouvoir moribond et son chef sera horrible. Le système qu'ils ont édifié et s'en servent tournera contre eux. Ce même système écrasera impitoyablement jusqu'aux os Paul Biya et ses derniers fidèles qui empêchent le peuple d'avoir accès au Soleil, et avant de le faire, ils pourraient d'abord être escortés dans les rues tout nus.
2016 au Cameroun ne sera pas comme les autres années. Et déjà, malgré les coups désespérés des traîtres, la liesse, la hardiesse et la colère en terre camerounaise des patriotes et dans sa diaspora sont dans l'air, laissant des refrains avisant déjà une ère nouvelle ; et plus rien ne peut les faire taire car, les vrais patriotes camerounais ont tout compris et ne seront plus divertis.
Par Léon Tuam, Activiste Des Droits Humains Et écrivain
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.