EEn 2009, Ali a été l’un des rares hommes politiques à prendre conscience que le décès d’Omar BONGO marquait la fin d’une époque. Selon lui, l’avenir du GABON devait désormais se bâtir sur une nouvelle vision et de nouvelles valeurs.
Sur le plan économique, sa vision d’un GABON durablement prospère devait se réaliser sur la base d’un programme de diversification des ressources afin de libérer le pays de la dépendance pétrolière. Mais pour mener une politique aussi ambitieuse, il fallait impérativement instaurer de nouvelles valeurs qui soient partagées par tous les responsables politiques. Et c’est à ce moment que les choses ont commencé à se compliquer…
Car les valeurs principales sur lesquelles reposent l’avenir du GABON émergent souhaité par Ali BONGO sont le travail et le mérite. Des valeurs très méconnues par la majorité des hommes politiques gabonais de cette époque.
En ces temps-là, la principale « qualité » pour accéder au pouvoir et s’y maintenir était de développer une forte capacité de nuisance. Et plus celle-ci était conséquente, plus on obtenait des compensations en argent et en pouvoir. C’est le prix que consentait à payer feu Omar BONGO pour maintenir la paix sociale.
En ces temps-là, la principale « qualité » pour accéder au pouvoir et s’y maintenir était de développer une forte capacité de nuisance. Et plus celle-ci était conséquente, plus on obtenait des compensations en argent et en pouvoir. C’est le prix que consentait à payer feu Omar BONGO pour maintenir la paix sociale.
Mais Ali a décidé que tout cela était fini. Désormais, chacun devait mériter sa place en fonction de ses compétences et du travail fourni. Une véritable révolution ! Au début, les anciens croyaient que le mérite et le travail étaient juste un slogan politique astucieux utilisé par Ali. Puis, quand ils ont vu que le Président appliquait vraiment le programme qu’il avait présenté au peuple gabonais pendant sa campagne électorale, ils ont pensé qu’ils seraient quand même épargnés du fait qu’ils sont des « anciens ».
Mais Ali a vraiment mis en pratique ce qu’il avait dit, et il n’a pas fait d’exception même en ce qui concerne les membres de sa propre famille. Et c’est sans doute cela le plus étonnant et aussi le plus courageux.
Ali a compris depuis le début que le développement durable du Gabon, qui devait se traduire aussi par une meilleure répartition des richesses, ne pourrait se réaliser qu’en changeant les mentalités. Et c’est cela que les « anciens » reprochent à Ali.
Quand, pendant plus de trente ans vous avez uniquement œuvré à votre enrichissement personnel en détournant l’argent du contribuable, il est difficile de se dire que désormais vous allez travailler très dur pour améliorer la vie de vos concitoyens !
En effet, ils ne savent pas le faire et ils n’ont aucune motivation pour le faire. Ces opposants de circonstance ne se sont pas engagés en politique pour le bien du peuple, mais uniquement parce qu’ils ont compris que le pouvoir politique leur offrait l’opportunité de s’enrichir massivement et rapidement.
Désormais, la seule solution pour ne pas perdre leurs privilèges était de combattre Ali. D’essayer de s’en débarrasser par tous les moyens. Et c’est bien ce qu’ils font tous depuis plusieurs mois. Ils rivalisent d’imagination à inventer des stratégies pour déstabiliser le Président.
S’ils avaient été aussi prolixes -à trouver des solutions pour développer le Gabon et améliorer les conditions sociales des gabonais à l’époque où ils gouvernaient- que comme ils le font aujourd’hui pour inventer des solutions afin de se débarrasser d’Ali, le Gabon serait dans le top 10 des nations développées ! Mais c’est eux, à titre personnel, qui sont dans le top 10 des personnalités les plus riches du Gabon !
En vérité, ce que ces opportunistes qui se disent opposants reprochent à Ali, c’est d’avoir changé le système qu’ils ont mis tant d’années à bâtir. Ce système qui a fait d’eux des nantis et des rentiers en détournant massivement l’argent de leurs concitoyens. Voilà les vraies raisons de leur haine envers Ali.
Et une fois de plus, ils essaient de manipuler la population en se présentant comme les « sauveurs » d’un Gabon qu’ils ont pourtant, année après année, vampirisé et paupérisé du fait de leur incommensurable cupidité et incompétence. Allons-nous être assez stupides pour nous laisser manipuler une fois de plus?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.