La mort de l’homme d’affaires André Fotso est une grosse perte pour le Cameroun. Ses choix auront été chaque fois réalistes, concrets et courageux. Né en 1957, il part du Cameroun alors qu’il est âgé de 20 ans. Il revient cinq ans plus tard, un troisième cycle de gestion en poche. Il est haut cadre successivement à Batoula et Rhone Poulenc. Mais le gestionnaire veut devenir un capitaine d'industrie. Il fait moins de dix ans de carrière d’employé et se met en 1991 à son propre compte.
Il se fait rapidement une place dans le transit et le transport à travers l’entreprise 3T Cameroun qui comptait en 2011 150 employés, 70 tracteurs et 150 semi-remorques pour traiter et transporter des marchandises sortis du Port de Douala. Il crée deux ans après une entreprise de production de gaz industriels, Fme Gaz. En 2010, il a racheté Cometal, un des leaders de la construction métallique. Toutes ces entreprises sont rassemblées dans le holding Taf Investment Group. André Fotso est actionnaire d’Ecobank Cameroon dont il a été le président du conseil d’administration. Il a aussi investi dans l’immobilier (SCPI) et dans l’informatique (Scampo).
Au sein du GICAM qu’il a rejoint en 2002, André Fotso a dirigé la commission économique et de l’entreprise. Il initie ainsi les diners débats, les journées de l’entreprise, un fonds de garantie, un outil de renforcement des capacités managériales. Il contribue surtout au renforcement du dialogue avec les employés. Il assume ainsi le plaidoyer pour la participation des entreprises camerounais à la réalisation des grands projets en cours. André Fotso aura fortement contribué à maintenir la cap au sein de la plus grande organisation patronale du pays, malgré la crise qui a suivi le départ de André Siaka de la tête du mouvement.
Lorsqu’il prend la tête du Gicam en 2012, sa vision dépasse le cadre des chefs d’entreprise, il engage ses pairs dans l’objectif de gagner un point de croissance chaque année. Libéral, il est favorable aux Accords de partenariat économique avec l’union européenne pourvu que tout soit réglé au niveau de la sous-région. C’était une prise de position pour un accord régional, équilibré et concret. Il fustigeait sans crainte la lenteur dans la mise en œuvre des recommandations du Cameroon Buisness Forum. André Fotso avait entrepris de reformer le GICAM. Originaire de Bandjoun, il était actif dans la promotion de la culture locale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.