Pauvre Afrique, pauvre Noir, pauvre Afrique Noire !
Hier, le Noir était arraché et vendu comme esclave ailleurs ou bien était arrêté et attaché aux corvées et travaux forcés en Afrique pour des occidentaux. Hier, le Noir était la propriété entière des occidentaux. Pauvre Noir !
Hier, les richesses africaines du sol et du sous-sol du Noir ainsi que celles aquatiques, et son ciel et l'air qu'il respirait et même sa vie, étaient la propriété entière des occidentaux. Pauvre Noir !
Après des siècles et des siècles d'humiliations, de spoliations et d'affabulations grotesques sur son compte, on l'a dit libre et indépendant. Et depuis lors, avec ses prétendues liberté et indépendance, voyez où se trouve le Noir ! Pauvre Noir !
Aujourd'hui, le Noir est toujours dans les filets de l'occident. Oui, il y est, bien pris. Il est toujours la propriété de l'occident. Et pour y réussir, l'occident dans un jeu à la fois habile et menaçant a d'abord fait des dirigeants des pays Noirs d'Afrique leur propriété. Pauvre Noir !
Nombre de ces dirigeants sont mis et maintenus au pouvoir par l'occident qui les abreuve de mensonges, de chantages et d'intimidations pour pouvoir avoir tout ce dont il a besoin. Ces dirigeants sont au pouvoir, mais le pouvoir est ailleurs, en occident. Ces dirigeants se disent libres et indépendants. Oui, liberté et indépendance des êtres d'un grand parc bien encerclé. Pauvre Noir !
Pour mieux faire de ces dirigeants sa propriété, l'occident les a invités dans ses lieux magico-spirituels secrets, les a ensorcelés, les a conditionnés, les a enchaînés et emprisonnés spirituellement et culturellement à tel point que le Grand Maître se trouve plus puissant et important que leurs peuples. Et à travers eux, le Noir d'Afrique dit libre demeure la propriété entière de l'occident. Pauvre Noir !
Le Noir d'Afrique n'est pas sorti de l'auberge. Le Noir d'aujourd'hui est encore le Noir d'hier. L'occident fait pleuvoir sur lui le même terrorisme que jadis il déversa sur ses ancêtres. Il utilise la manipulation de l'information contre lui, il dresse le Noir contre le Noir, il le flatte ou le force à signer des accords qui le détruisent lentement. Et s'il s'y oppose, ce sont des embargos, des rebellions ou des canons et bombes qui suivent. Pauvre Noir, pauvre Afrique Noire !
Aujourd'hui, le Noir africain reste sous le terrorisme multiforme occidental et est toujours la propriété entière de l'occident à travers des échanges inégaux,
des institutions économiques et politiques inadéquates héritées ou à travers la monnaie (Afrique Noire francophone) et le dictat des institutions comme la BM et le FMI, etc. Pauvre noir, pauvre Afrique Noire !
Derrière le sourire des peuples occidentaux coulent abondantes les larmes des peuples africains. Derrière le sourire du peuple français se cache le grand fleuve des larmes des Noirs de l'Afrique francophone. Pauvre Noir, pauvre Afrique Noire !
Les prédateurs qui possèdent l'Afrique ont seulement élargir la cage et mes frères et soeurs se disent libres et indépendants. Quelle erreur ! Ah quel leurre ! Et malheur au Noir averti qui, sans être bien préparé, ose se lever pour briser ces chaînes qui font encore de lui et de son pays la propriété entière de l'occident. Pauvre Noir, pauvre Afrique Noire !
Il faut rire et plaindre le Noir qui, se croyant muni de lumière, va éructer que face aux multiples problèmes actuels des Noirs d'Afrique Noire il faut laisser l'occident tranquille et s'en prendre uniquement à soi-même. Mais quelle ânerie ! Quelle malhonnêteté intellectuelle ! Pauvre Noir, pauvre Afrique Noire !
Il y a pourtant deux personnes responsables et bien engagées dans le drame du Noir d'Afrique Noire : le Noir lui-même et l'occidental. Se lancer dans la quête de la vraie solution à cette tragédie en laissant de côté l'un de ces deux acteurs revient à divertir et endormir les gens tout en aidant à la putréfaction totale de la situation. Pauvre Afrique ! Pauvre Noir ! Pauvre Afrique Noire !
Par Léon Tuam
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.