Nombreux sont les signes et actes qui laissent tout esprit sensé et averti se convaincre que l'opiniâtreté des groupes terroristes téléguidés en terre africaine et leurs ambitions expansionnistes ne feront qu'aller de l'avant.
1-sans courage, certains dirigeants africains des pays ébranlés par les actes bestiaux de ces groupes rebelles et terroristes baignent encore dans une naïveté puérile incongrue. En acceptant les soutiens des pyromanes parrains de ces terroristes, ils exposent plus leurs armées et leur peuple, fragilisent le pays, l'ouvrent à un large espionnage étranger et l'assujettissent davantage.
2-Les équipements de guerre sophistiqués en possession de ces groupes terroristes (Boko haram, Chebabs, Al qaïta, Séléka, Ansar Dine, Ansar al-charia, Al mourabitoun, etc.) disent clairement qu'ils reçoivent de grands soutiens matériels, financiers, et logistiques.
3-Les pays de l'Ouest économiquement et financièrement asphyxiés et en constante quête d'oxygène qui sponsorisent ces groupes ne laisseront pas de soutenir ouvertement ou en tapinois ceux-ci pour que règne le chaos pendant qu'en pyromanes-vainqueurs ils s'imposent et ponctionnent de plus belle les richesses au milieu des cris, des larmes et du sang des Africains.
4-La présence à la fois embarrassante et secrète des forces spéciales militaires de certains de ces pays occidentaux dans des pays comme la Libye, le Cameroun, le Mali, le Nigeria, etc. est un signal que ces sponsors veulent tout faire pour que leur rêve de châtrer, dompter et voler devienne une réalité.
5-Les attaques aériennes étrangères actuelles sur des positions djihadistes en Libye ne visent pas la paix. Elles sont à la fois un prétexte et un châtiment des gens qui, après avoir été utilisés pour émasculer ce pays, sont devenus gênants pour les affaires juteuses du pillage.
6-Tout serait fin prêt pour de grands assauts dans des pays africains infestés par ces groupes. Les raids en Libye sont aussi un prétexte ; ils justifieront très bientôt la recrudescence des attaques et conquêtes terroristes ici et là. L'on dira que beaucoup ont fui la Libye pour se réfugier soit au Tchad, soit en Algérie, soit au Niger, au Cameroun, au Mali, Nigeria, etc.
Que peuvent et doivent faire les dirigeants des pays africains attaqués pour que la sécurité et la paix pérennes reviennent chez eux?
Ici, les pays africains concernés et ceux encore à l'abri des attaques de ces groupes terroristes doivent d'abord judicieusement en scruter toutes les causes internes et externes avant de prescrire des pistes adéquates de la ruine de cet ennemi fantoche.
Les autorités de ces pays africains (en s'attelant à réparer les injustices faites aux populations ici et là) doivent aussi saisir que les sponsors de ces groupes ne les lâcheront pas facilement, compte tenu des enjeux de toutes ces guerres pour eux.
Sachant que des forces exogènes soutiennent ces groupes, les pays africains doivent apprendre à compter sur eux-mêmes et rester très solidaires entre eux tout en impliquant les populations de tous les secteurs de la vie nationale dans la lutte contre ces groupes.
Les membres de ces groupes terroristes en agissant comme ils le font partout ont complètement perdu leur qualité d'humains et doivent être traités comme des animaux féroces pestiférés et irrécupérables. Il ne faut pas aller contre ces terroristes et leurs complices locaux avec un cœur humain. Et alors, certains défendeurs des droits humains doivent arrêter leurs cris hypocrites.
Les zones et lieux où nombre d'entre ces terroristes se trouvent retranchés doivent être arrosées ou nettoyées en recourant aux méthodes et armes dites non-conventionnelles pour en finir avec eux, et pour donner la chance de bien et mieux vivre aux citoyens qui épousent les normes de la société humaine.
Par Leon Tuam
Home / Leon Tuam
/ Pourquoi la résistance et les attaques des groupes rebelles et terroristes en Afrique iront crescendo Par Leon Tuam
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.