Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

SOMMET UE-AFRIQUE? "UNE INJONCTION DES MAÎTRES ESCLAVAGISTES" par Hermann Oswald G'nowa

Alors que plusieurs dirigeants du monde sont réuni à Bruxelles, pour parler des bonnes relations entre le vieux continent et le contient noir, une voix disonnante vient de se faire entendre. C'est celui du Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise (CODE). Un sommet Europe-Afrique? Le CODE n'y attache aucune importance: "Nous n’avons jamais fait mystère de notre opposition à tous ces sommets « France-Afrique », « Europe-Afrique », qui a travers les générations ont appauvri le Continent au profit d’une petite élite africaine corrompue et d’une Europe vieillissante et arrogante, toujours en quête de prébendes" a confié Brice Nitcheu à la rédaction de Camer.be.

Le leader du CODE dénonce: "L'Europe joue son ultime carte africaine face au tsunami chinois et à l’intérêt grandissant que des pays émergents comme l’Inde ou le Brésil portent à l’Afrique". Une situation qui contraste avec ce qu'aurait voulu le Code: "Depuis quelques années, les Etats Africains, sous l’impulsion, notamment de Hugo Chavez et du Frère Guide Libyen Kadhafi, de regrettées Mémoires, mais aussi du Nigeria, ont entrepris de renforcer le partenariat économique entre les 54 pays Africains et les 12 pays de l’Amérique Latine. C’est un partenariat Sud-Sud, gagnant-gagnant, décomplexé, qui a commencé en 2006 et pèsent aujourd’hui près de 40 milliards de dollars. Le dernier sommet Afrique-Amérique Latine a eu lieu en février 2012 à Malabo en présence de tous les dirigeants Africains et Latino-Américains, à un vol d’oiseau de Mvomeka’a, sous le nez de Paul Biya, qui l’avait bien sur boycotté".
Le Chef de l'Etat camerounais assiste à la réunion de Bruxelles. Sa présence n'est pourtant pas appréciée à sa juste valeur: "Sa présence à ce sommet de Bruxelles ne s’explique que par sa volonté de répondre à une injonction des maîtres esclavagistes qui continuent de croire, à tort heureusement, que l’Afrique n’est pas rentrée dans l’Histoire. L’Afrique doit se tourner résolument vers les pays émergents pour s’inspirer de leur exemple, de leur dynamisme, et s’affranchir définitivement du vampirisme économique de l’Europe".
Afin de faire entendre sa voix, "le CODE organise, en marge de ce sommet de Bruxelles, avec la collaboration de plusieurs organisations citoyennes africaines, un contre sommet pour dénoncer ces rapports mafieux qui ruinent les chances de développement de l’Afrique" a conclu Brice Nitcheu.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.