Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Voici l’héritage laissé par Charles Ateba Eyene par Judith Ekobo

Après la publication d'une liste controversée sur les «Ennemis» de Charles, voici en exclusivité l'héritage de l'auteur de «Les paradoxes du pays organisateur. Elites productrices ou prédatrices, le cas de la province du Sud-Cameroun, l'ère Biya (1982-2007) ». 

Avec plus d'une vingtaine d'ouvrages consacrés à la vie de son parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, au mouvement sportif camerounais, aux relations entre l'Afrique et la Chine, aux mœurs, le Dr Charles Sylvestre Ateba Eyene continue de faire parler de lui avec son lourd héritage tant financier que matériel. L'homme a acquis une importante surface de terrain dans la ville de Mfou, chef-lieu du département de la Mefou et Afamba, où il a battit tout un camp. 


Ici, malgré les déboires dans l'obtention du titre foncier, Charles n'a pas manqué de clamer haut et fort qu'il était riche. A propos de ce terrain, l'on se souvient que sur les antennes de SKY ONE , une radio émettant dans la capitale politique, il y a quelques années, une famille avait dénoncé les manœuvres entretenues par Ateba Eyene puisque selon les éléments, le spécialiste des questions chine-Afrique aurait usé des stratagèmes pour récupérer ce lopin de terre, au lieu de 3 000 FCFA comme convenu, le membre suppléant du comité central du parti au pouvoir aurait donc falsifié les documents pour arracher la terre aux ayants droits le prix initial serait devenu 30 000 FCFA. 

La suite c'est que la veuve aurait présenté son arrière-train en tenue d'Eve et c’est cela qui l'aurait emporté? La question reste posée. Toujours est-il que jusqu'à sa mort, le défunt ne s'est jamais acquitté de cette ardoise. «Trahison de Griots» est le 26 ème ouvrage à titre posthume qui sera publié par Ateba Eyene, le préfacier et ami du disparu Messanga Nyamding, travaille déssus et annonce les couleurs. Bien avant, il y a eu 25 autres et c'est avec la même verve que l'auteur aborde ses sujets. 

Côté bibliographie, l'on peut citer: «Rdpc, la Reprise en main du parti par le Président national Stratégies de corruption, détournement, comme logique du coup d'Etat, Le Cameroun sous la dictature des loges, des sectes, du magico-anal et des réseaux mafieux, Crimes rituels, sectes, pouvoirs, drogues et alcools au Cameroun, Général Pierre Semengue. Toute une vie dans les armées», les articles scientifiques, les points de vue, les interviewes et autres participations dans les débats publics font, partie de l'héritage du feu Ateba Eyene. 

Bref la plupart des publications des œuvres du «Tara» National n'a pas toujours fait des heureux, au contraire, l'homme était devenu l'ennemi numéro 1 des fossoyeurs de la république en se passant comme «la voix des sans voix». 

Cependant l'on note tout de même des initiatives pilotées par certains de ses proches qui seraient l'œuvre de «Carlos» car, il aurait stimulé une jeunesse en quête de repères. Sauf que son neveu fait comprendre que "Tonton Charly m'a toujours dit de ne pas attendre quoique ce soit de quelqu'un, je dois me battre afin de trouver ma place au soleil". C'est le cas du salon de l'action gouvernementale, le salon des investisseurs, la caravane nationale des assurances et des finances, salon de la mode .... 

Des projets et bien d'autres aujourd'hui pilotés par son non moins neveu Patrice Assiga Eyene, en service à la communication d'une entreprise de téléphonie,. il y a parmi ses avoirs dans la ville de Mfou 10 appartements. A l'entrée du Stade municipal de Mfou, soit 40 mille francs la pièce, une villa où résidait Charles, une Mini-cité en construction Comportant une dizaine de chambres à louer inachevée, du fait du litige sus-évoqué, d’importantes parcelles de terrain non encore viabilisées, une jeune infirmière âgé de 25 ans enceinte de 5 mois, résidant au lieu-dit «Château BAR » 

Selon des sources, trois enfants officiellement dont 2 filles et 1 garçon (une étudiante en Master 2 à Soa, l'autre titulaire d'un Bac et boursière du concours nationale de la francophonie et un petit garçon de 11 ans, titulaire d'un Bepc session 2013. Dans la foulée, il aurait une dizaine d'enfants hors mariage, parmi lesquels un jeune homme nommé Serge Ateba Eyene, sans compter les multiples maîtresses et administratrices qui succombaient sous le franc parler de l'enchanteur. Selon une source proche de la famille, Ateba vivait sous le même toit que sa ménagère après le décès de son épouse. Où sont donc ces millions tant clamés par le spécialiste de la sémiotique du politique? 

Les interrogations vont bon train quant à la destination prise par ce pactole, peut-être pour l'entretien de ses 2 véhicules dont une Mercedes et une Starlet. Le disparu était également propriétaire d'une autre mini-cité dans la ville universitaire de Soa au lieu-dit «Entrée Fadimatou», d'une bâtisse à Bikoka son village natal, des plantations de cacao, plantain et palmier, une dizaine de porcs et chèvres, de la volaille et des comptes bancaires dans différentes banques de la place et établissement de micro-finance, même si certains de ses proches prétendent que Charles Ateba Eyene avait un mauvais souvenir des banques et préférait investir directement après la vente de ses ouvrages, puisque Charles était un véritable commerçant et la malle arrière de son véhicule servait de comptoir. 

La liste est loin d'être exhaustive car plusieurs documents n'ont pu être révélé du fait de la bataille actuelle dans la famille. Selon certaines indiscrétions, en attendant la publication ou non du testament, les langues se délient et les calculs pour le contrôle de l'héritage de Charles vont bon train. Affaire à suivre après l'enterrement. 


Liste intégrale 

-une Mercedes 

-une Starlet 

-une mini cité en construction à Mfou 

-une mini cité à Soa 

-une villa à Mfou 

-une bâtisse à bikoka 

-des parcelles de terrain non viabilisées 

-15 titres fonciers 

-26 ouvrages 

-des interviews 

-des articles scientifiques 

-le salon de l'action gouvernementale 

-le salon des investisseurs 

-le salon de la mode (promode) 

-caravane nationale des assurances et des finances (canari) 

-une concubine enceinte de 5 mois 

-des maîtresses 

-3 enfants officiels 

-une dizaine d'enfants hors mariage 

-des comptes bancaires au Cameroun et à l'étranger 

-des plantations 

-des porcs 

-des chèvres 

-de la volaille
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.