05 août 2014. Le soleil se lève sur Montréal. La rue d’Hibernia est encore déserte. Notre amie commune me l’annonce brusquement. «Yvette-Laure s’est éteinte». Troisième fille Djachechi, Dr. Yvette-Laure est historienne et experte socio-économique. C’est une intellectuelle de haut vol née en 1964 à Douala. Après ses études primaire et secondaire, elle consacre sa carrière académique à se mettre en valeur et à imposer son style raffiné. À 18 ans, elle ne songe qu’à ses études. Elle se pare de son intelligence et de sa gracieuse moralité. Elle s’inscrit au Département d’histoire de l’Université de Yaoundé en octobre 1982. Étudiante, elle sait qu’une instruction suffisante, l’éducation et la formation conditionnent l’émancipation de la femme.
En septembre 1987, elle boucle un mémoire intitulé «Rôle des cultures d'exportation dans le développement économique et social du Moungo 1930-1960».
Ambitieuse, Yvette-Laure veut conquérir l’administration. Sa Maîtrise d’histoire la conduit à l’École Nationale de l’Administration et de Magistrature (ENAM) de Yaoundé. Elle se présente, l’esprit tenace et l’ardeur qui la caractérisent. Au concours (1987), elle se démarque. Sa promotionnaire et amie, actuelle Préfet du Koung-Khi Antoinette-Justine Zongo, née Nyambone est, en effet, pionnière dans le commandement.
Ambitieuse, Yvette-Laure veut conquérir l’administration. Sa Maîtrise d’histoire la conduit à l’École Nationale de l’Administration et de Magistrature (ENAM) de Yaoundé. Elle se présente, l’esprit tenace et l’ardeur qui la caractérisent. Au concours (1987), elle se démarque. Sa promotionnaire et amie, actuelle Préfet du Koung-Khi Antoinette-Justine Zongo, née Nyambone est, en effet, pionnière dans le commandement.
Yvette-Laure, elle, est la première femme diplômée d’histoire sortie de l’ENAM en 1989. Elle est douanière. Un exemple de réussite pour la gent féminine.
À 25 ans, Yvette-Laure se destine aux opérations d’import-export. Apparaît alors un fiancé : le journaliste et banquier Célestin Monga. Yvette-Laure sacrifie au sacrement religieux dès 1989. Le couple est béni par l’Abbé Jean-Marc Ela (1936-2008) à Yaoundé.
Douanière…
À 25 ans, Yvette-Laure se destine aux opérations d’import-export. Apparaît alors un fiancé : le journaliste et banquier Célestin Monga. Yvette-Laure sacrifie au sacrement religieux dès 1989. Le couple est béni par l’Abbé Jean-Marc Ela (1936-2008) à Yaoundé.
Douanière…
Épouse effacée, Yvette-Laure prend néanmoins une part active, en 1991, dans les mouvements «Libérez Célestin Monga (LCM)». Au coeur de la revendication: Pius Noumeni Njawe (1957-2010) du «Messager»; Pierre-Roger Lambo Sandjo dit Lapiro de Mbanga (1957-2014))...
1992, exil à Boston aux Etats-Unis. Yvette-Laure a renoncé aux Douanes. Auparavant, elle fait des recherches en France puis en Allemagne. Son sujet : L’histoire économique du Cameroun au 19e siècle et au début du 20e siècle… Elle recense et analyse les conditions économiques et les causes socio-économiques des traitements infligés aux populations. Avec une bourse allemande, elle accède aux précieuses archives du Cameroun à Berlin. Elle s’attelle désormais à un doctorat qu’elle parachève le 10 mai 1996 à l’Université de Provence, Aix-Marseille I. Sa thèse d’histoire cible «Les entrepreneurs Duala de 1890-1930 au Cameroun». Elle est publiée en 1998 aux Presses universitaires du Septentrion à Lille.
Des séjours intermittents de recherches en France et en Allemagne la ramènent plus tard à Boston dans son Texas résidentiel. Commence l’enseignement dans la deuxième moitié de 1996 : professeure invitée à l’Université John-Hopkins; enseignante d’histoire à l’Université Harvard ainsi qu’à l’Université Tufts; membre du CODESRIA (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique).
Elle initie une nouvelle recherche. D’après elle, les USA présentent pour les personnes originaires d’Afrique des opportunités illimitées pour assouvir leur matérialisme. Les migrations estudiantines portent l’espoir d’un potentiel d’employabilité au retour dans le pays natal. De plus, accoucher son enfant aux USA et acquérir un statut américain même si on est socialisé en Afrique ensuite lui garantit un devenir meilleur. La consommation du rouge à lèvre et toutes sortes de cosmétiques, malgré la précarité de la vie quotidienne, révèlent l’aspiration à un mieux-être matériel…
Elle initie une nouvelle recherche. D’après elle, les USA présentent pour les personnes originaires d’Afrique des opportunités illimitées pour assouvir leur matérialisme. Les migrations estudiantines portent l’espoir d’un potentiel d’employabilité au retour dans le pays natal. De plus, accoucher son enfant aux USA et acquérir un statut américain même si on est socialisé en Afrique ensuite lui garantit un devenir meilleur. La consommation du rouge à lèvre et toutes sortes de cosmétiques, malgré la précarité de la vie quotidienne, révèlent l’aspiration à un mieux-être matériel…
Depuis 1987, elle est restée elle-même. Ses centres d’intérêts aussi : Les entrepreneurs au niveau local; Dollars and lipstick: the United States through the eyes of African women; The politics of Identity Negotiation in Cameroon; Politiques de libéralisation et négociation des identités au Cameroun; Le sida comme cause politique; Les villages africains en quête de projets; From Slavery to Elite Status (avec la collaboration de Ralph Austin de l’Université de Boston et de Chicago)...
Ses travaux académiques sont publiés aux Presses universitaires du Septentrion à Lille; dans Les cahiers d’études africaines à Boston University; African Studies Center; dans la Revue Les Temps Modernes, Gallimard, Paris; Africa-journal of the International African Institute et; Journal for International Negotiation: Kluwer Academic Publisher…
Ses travaux académiques sont publiés aux Presses universitaires du Septentrion à Lille; dans Les cahiers d’études africaines à Boston University; African Studies Center; dans la Revue Les Temps Modernes, Gallimard, Paris; Africa-journal of the International African Institute et; Journal for International Negotiation: Kluwer Academic Publisher…
Banque Mondiale…
Dès 2001, Yvette-Laure est consultante à la Banque Mondiale. Elle y demeure jusqu’en 2010. À la Banque, le elle écrit de nombreux rapports: les conditions salariales dans les pays africains membres de la Banque Mondiale à Washington; les conditions socio-économiques de la main-d’œuvre; les causes socio-économiques des maladies et de la pauvreté des populations africaines... En outre, elle collabore à de nombreux projets dans plusieurs pays. Du coup, elle a une profonde influence sur les gouvernements africains dans le domaine de l’équilibre économique et social…
Femme insoumise, féministe membre de l’association «Feminist Economics», elle renonce finalement à «L’économie du mariage» en 2003. Elle fut la vraie économiste cachée derrière un époux à qui elle inspira sans doute des problématiques économiques, sociales et anthropologiques...
Le 19 octobre 2001, Yvette-Laure se prononce sur la nécessité et les limites de la scolarisation des filles et des femmes en Afrique. Extraits : According to Dr. Yvette-Laure «[…] even an African woman holding a Ph.D., like herself, may find herself in an awkward situation where the prevailing gender roles, say in a domestic sphere, continue, amidst the prevailing gender conscientisation, to disfavour her. […] The husband may dictate to her about what to do and he may choose not to participate in, or share with her, household chores». Dr. Yvette Monga, «referring to social values and structures, which she thinks, cannot change in a day in Africa» (VOA TV, African Journal). Autrement dit, l’historienne a une compréhension de la dictature du ménage. Le mâle s’y plait à incarner le sur-mâle, en faisant des esclaves d’un désir de toute-puissance.
Dr. Yvette-Laure s’est ainsi construite un devenir autonome. Ses idées, ses choix et son combat apportent une pierre à l’édifice de l’indépendance, de l’émancipation et l’éclairage des filles et des femmes dans un univers global et local…
Dr. Yvette-Laure s’est ainsi construite un devenir autonome. Ses idées, ses choix et son combat apportent une pierre à l’édifice de l’indépendance, de l’émancipation et l’éclairage des filles et des femmes dans un univers global et local…
Il est malaisé d’évoquer du haut d’un piédestal la complexité de son foyer conjugal. Des batailles juridiques l’ont empêché de prendre soin de sa progéniture. Elle nous quitte à cinquante ans, rudoyée par une santé chancelante...
Tous les paradoxes s’exprimeront ici, au sujet du Genre (Gender) africain si complexe.
Dès 2012, Dr. Yvette-Laure avait changé de vie, et de Continent. Elle était désormais consultante et prof associée à l’Université de Yaoundé I. Elle avait un Cabinet d’études socio-économiques dans l’État de Georgia (USA) dont une succursale a été lancée à Yaoundé au Cameroun. Avec un capital de 100.000$ US, elle y officiait comme experte socio-économique du projet hydroélectrique de Lom-Pangar (PHLP) EDC. Elle laissera ce chantier inachevé.
Son retour définitif au Cameroun en 2012 augurait pourtant d’une belle continuation. Elle n’aura plus le succès escompté. Elle s’éteint le 05 août 2014 à Douala…
En retraçant ainsi ta trajectoire Dr. Yvette-Laure, nous tenions à te le réaffirmer haut et fort: nous sommes fières de toi! Nous sommes choquées par le vide profond que tu laisses. Tu interromps brusquement nos échanges académiques, nos encouragements réciproques, à réfléchir sur l’anthropologie du couple : le feu; la fumée, les pompiers-pyromanes; les filles en péril, mariées à des périls sociologiques encore plus grands; les femmes instruites, scolarisées, savantes et résilientes comme toi, rendues inutiles à la métaphysique de la providence...
En retraçant ainsi ta trajectoire Dr. Yvette-Laure, nous tenions à te le réaffirmer haut et fort: nous sommes fières de toi! Nous sommes choquées par le vide profond que tu laisses. Tu interromps brusquement nos échanges académiques, nos encouragements réciproques, à réfléchir sur l’anthropologie du couple : le feu; la fumée, les pompiers-pyromanes; les filles en péril, mariées à des périls sociologiques encore plus grands; les femmes instruites, scolarisées, savantes et résilientes comme toi, rendues inutiles à la métaphysique de la providence...
Dr. Yvette-Laure, Chère Sœur, que la Paix de tes ancêtres Bana te soit restituée pour l’éternité! Tu as remporté la partie! Tu resteras pour nous une femme d’exception qui porte très haut notre liberté d’être; notre liberté de détachement; notre liberté de dépassement; notre liberté de savoir; notre liberté d’étonnement; notre liberté de choisir; notre liberté de décider de notre liberté...
Merci, Grande royale ignorée des médias! Plus d’une eût abandonné ton combat... Ton flambeau de résilience nous inspirera toujours.
Repose en Paix…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.