Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Lecture faites par Milla Assouté de l´actualité politique, économique, sociale au Cameroun

La vie du Cameroun est sclérosée dans un gouffre politique profond, je veux dire un naufrage managérial compulsif-passif, qu’il s’agisse des perspectives économiques, donc des mécanismes de création des richesses et des emplois, du progrès social global  ou de la modernisation des infrastructures sociales ou qu’il s’agisse des conditions d’élaboration des paramètres d’une vie politique démocratique consensuelle et harmonieuse ou encore qu’il s’agisse des projections de la maîtrise des menaces sécuritaires de toutes sortes déplorées dans le pays et autour de celui-ci ou encore qu'il s'agisse du raffermissement du socle  de l'unité nationale chèrement acquise, tous les signaux dans tous ces domaines sont ceux d'une implosion en cours d'incubation….  

En gros, je dis que nous sommes assis sur un cratère politique, économique et social en ébullition dans un pays qui est pourtant un trésor géologique scandaleux et humain et contradictoirement si pauvre et humilié...L'on ne pourra plus en faire l'impasse  ni l'économie d'une rupture politique qui mettrait fin à la villégiature monarchique, à la sclérose cognitive, aux  crimes politiques et économiques enclenchés et que finalement rien ne stoppe même pas le fameux "épervier ". Le pays serait  alors livré à sa perte donc au "chaos sans monsieur BIYA" qu' il annonçait il y a un certain temps dans "jeune Afrique".
Je vois trois scénarios possibles :
  1. quitter paisiblement le pouvoir immédiatement et vivre libre.
  2. remettre le pouvoir en jeu immédiatement parce qu'il a refusé par deux fois consécutives au peuple Camerounais lui-même de le confier tel qu'il l'aurait fait aux présidentielles en 2004 et 2011 où nous avions été exclus .
  3. partir par abandon obligatoire dans le rapport de force qui naîtra de nouvelles épreuves de " villes vivantes " puisqu'il se gargarise  d'avoir vaincu les "villes mortes" et le maquis.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.