Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Non, la match Cameroun Côte d'Ivoire n'avait pas été arrangé. Voici pourquoi...

Par Fifion Ribana :

Après 20 min de jeu, le Cameroun avait déjà placé deux ou trois contres qui ont montré la fébrilité défensive ivoirienne et ceci sans vraiment forcer. Cela a fait paniquer les Ivoiriens qui en ont pris conscience et qui ont dès lors diminué la pression pour ne pas prendre de risque. On a donc assisté à un jeu terne et équilibré jusqu'à la sortie de Mbia. Le Cameroun jouait donc à 10 à 30 min de la fin du match sans quatre voire cinq de ses ténors qui sont Mbia, Nkoulou, Choupo, Enoh et Moukandjo. Que voulais-tu en ce moment? Qu'ils se portent tous à 9 dans le camp adverse laissant Ondoa seul derrière? 

Le Coach avait fait entrer Aboubakar là où même les experts du foot s'attendait à voir un joueur défensif, c'est donc dire qu’ils voulaient faire le jeu. Réduits donc à 10, il fallait opérer des changements tactiques, puisque Loé devait replier en défense centrale, c'est pourquoi on a vu Aboubakar replier en milieu défensif. Etoundi encore un autre attaquant est entré en jeu là encore où un défenseur dans de pareilles circonstance est attendu. Ils se sont organisés défensivement parce que dans cette configuration, c'est la première nécessité, pour après placer des attaques en contre. Mais contre toute attente, les Ivoiriens ont confirmé leurs limites et leurs fébrilités défensives. Et là, tout le monde a vu Kolo Touré crier sur ses coéquipiers de ne plus aller de l'avant avec le ballon. Les camerounais ont même avancé de quelques mètres au-delà de la ligne médiane, que neni, Kolo a gèré ça laba derrière avec son gardien et sa défense, laissant tout le monde stupéfait. Revoit bien ces trois dernières minutes et tu verras que rien n'est à reprocher aux Camerounais car juste avant, ils ont failli se faire surprendre par Aboubakar. Ils en ont tiré de leçon tout simplement. Dommage que le Cameroun devait assister à ce théâtre.


Les joueurs sont avant tout des personnes comme toi et moi, animées par des émontions et sentiments. On est là dans l'aspect psychologique de la chose, l'état d'esprit, ci ça te dit quelque chose. Eh bien sache donc que l'enjeu de ce match, pour des raisons évidentes, n'était pas suffisant pour galvaniser les troupes à sortir le grand jeu. 

Il était aussi question pour beaucoup de joueurs de ne pas trop forcer au risque de se blesser surtout sur cette très mauvaise pelouse longue et sèche, la peine n'en valait pas du tout, surtout que les ivoiriens jouait très physique et dur sur l'homme. Ils ont des carrières et ce sont celle-là qui les nourrissent et toute la grande famille avec. Penses-tu vraiment que dans un match couperet, Nkoulou serait sorti à la mi-temps? 

D'autre part, et dans un match où la pression était du côté de la CIV, qui plus, évoluant à domicile et qui était, selon l'opinion et pour beaucoup de raisons, très revancharde, il revenait donc à cette CIV de faire le jeu et tout le monde s'attendait à cela. Du coup, et comme on l'a vu à Yaoundé, le Cameroun a adopté la tactique du jeu en contre avec des attaques placées portées par des virevoltants et rapides jeunes comme "Bill" Clinton Njié, Salli et s'appuyant sur un pivot en la personne de Kwekeu.

Par Gadamayo :

Même si on peut condamner par principe toute situation s apparentant à du refus de joueur, on ne peut éliminer le contexte à savoir : 

1- le Cameroun à joué son match sans retenue et a eu de nombreuses actions de buts y compris celle de la 89e minute d’Aboubakar Vincent . 

2- le Cameroun à joué pendant 30 minutes à 10 contre 11 sans prendre de buts mais assez replié et avec très peu d attaques 

3- le Cameroun bien que déjà qualifié à tenu la dragée haute à la côte d ivoire d ivoire malgré l absence de Choupo Moting, la sortie prématurée de Nkoulou et mandjeck et l expulsion de Mbia. 

comment demander donc à des joueurs camerounais de trouver là motivation nécessaire pour courir 3 minutes de plus pour rien après avoir tout donné pendant 90 minutes ? 

comment demander aux ivoiriens d attaquer alors que ces derniers ont en mémoire leur match contre la grece en couPE du monde ou ils n avaient besoin que d un point pour passer au second tour et dans les arrêts de jeu ils ont osé lancer une attaque qui a échoué la Grèce à récupéré le ballon à attaqué et à obtenu un penalty qu'elle a marqué éliminant ainsi la CIV. 

le Cameroun était la pour jouer son match avec la motivation ou l absence de motivation due à la situation. Le cameroun n était pas la pour jouer la RDC encore moins pour la civ et que ce journaliste sache une chose, ce n est pas à lui de venir nous rappeler que la civ sera un adversaire au titre. nous le savons  et la rdc qui nous a éliminé en quarts de finale en 1998 est aussi un adversaire

Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.