Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Iya Mohamed condamné à 15 ans de prison ? pourtant son directeur adjoint, Henri Clavier avait déjà démontré son innocence !

Bien avant, le 1er novembre 2014, Henri Clavier avait fait des déclarations fracassantes devant la barre pour dédouaner son supérieur hiérarchique. «En ce qui concerne les actes courants de gestion, il y a à mon entendement une erreur d’appréciation car, les enquêteurs ont assimilé la Sodécoton à une entreprise publique relevant de la loi de 1999. Or, la Sodécoton est une entreprise d’économie mixte à participation majoritaire de l’Etat et avec conseil d’administration. Les statuts de la Sodécoton sont en conformité avec le statut des entreprises commerciales relevant de l’espace Ohada. La législation Ohada est supra nationale. Dans ses statuts, il est précisé que le directeur général dispose des pouvoirs les plus étendus hormis ceux qui relèvent du conseil d’administration. […] Toutes les actions de gestion courante de l’entreprise […] relèvent de la responsabilité du directeur général.

Pour ce qui est du financement des activités sportives, il intervient dans le cadre du financement des actions sociales approuvées par le conseil d’administration. Et cela, bien avant la période du contrôle de 2005 à 2010… Les ventes d’huile et de tourteaux sont de la responsabilité de la direction des ventes. Sauf à apporter la preuve que monsieur Iya ait ordonné directement ces ventes pour sorties, ce qui ne semble pas être le cas. Je n’ai pas le pouvoir de juger. Mes propos consistent à dire qu’en ce qui concerne les actes de gestion courante de la Sodécoton, ils n’ont fait l’objet d’aucune observation des commissaires aux comptes, ni du conseil d’administration qui contrôle la gestion de la Sodécoton. […] en ce qui concerne les sorties sans contrepartie financière des huiles et des tourteaux, il y a une discordance totale entre les chiffres avancés par le Consupe et ceux de la direction comptable. Mais quoiqu’il en soit, M. Iya ne peut être tenu pour directement comptable de ces sorties tant qu’il n’y a pas eu la preuve qu’il les a ordonnées» Un plaidoyer rapporté dans les journaux qui a finalement laissé de marbre le juge.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.