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Crise anglophone: Les propositions de Eric Mathias Owona Nguini pour une sortie de crise

Les Meneurs, Stratèges et Animateurs du Mouvement Social de l'Anglophonie identitaire pensent avec une Naïveté notable que leur Pression Contestataire et Insurrectionnelle leur permettra d'imposer au Pouvoir Central Camerounais leurs Solutions Institutionnelles. Ils croient ainsi pouvoir imposer un Rapport de Forces obligeant la République du Cameroun à accepter la mutilation de son Territoire par une Dynamique de Sécession aboutissant à la Matérialisation du Projet Politique Ambazonien d'un État Indépendant" fondé sur le Territoire de l'Ancien Southern Cameroons. C'est mal connaitre la Puissance Monopoliste et Centraliste qui Modèle le Projet Étatique Camerounais depuis la Décolonisation Légale et Formelle. Il est clair que pour l 'Ordre Gouvernant Camerounais et son Appareillage Étatique, l'Horizon Politique ne peut comprendre la Perspective Sécessionniste. On ne saurait se tromper sur leur Capacité à Riposter avec Fermeté à toute Atteinte Politico-institutionnelle ou Militaro-Sécuritaire à la Souveraineté Camerounaise.

Ceux qui envisagent une Dynamique Sécessionniste ou Séparatiste doivent être conscients qu'il s'agit clairement d'un Casus Belli pour le Pouvoir Central. Même la Perspective d un Fédéralisme Francophone-Anglophone basé sur 2 États Fédérés correspondant aux Anciens Territoires Sous Tutelle Respective de la France et de la Grande Bretagne, est non Négociable compte tenu du Para-Nationalisme Associé aux Différentes Expressions de l Anglophonie Identitaire. Où l on voit que la Conjoncture de Crise Actuelle laisse peu de place à un Véritable Espace de Négociations entre les Meneurs du Mouvement Social de l'Anglophonie Identitaire et le Leadership Central Étatique. Une Telle Configuration de Négociation n 'est possible que si les Meneurs de la présente Contestation se montrent en mesure de dépasser leur Posture d 'Activistes Intransigeants pour devenir des Politiciens de Carrière Manœuvriers . En clair cela signifie qu'ils doivent savoir tirer leur Épingle du Jeu.

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Il apparaît que le Véritable Enjeu est de trouver une Solution Partagée ou Consentie qui concerne une Prise en Charge Pertinente des Besoins d' Autonomie des Régions dites Anglophones sans apparaitre aux Gouvernants et Dirigeants de la Puissance Étatique, comme une Menace à l'Equilibre Souverain du Cameroun. Dans le Même Temps, les Autorités Centrales se doivent de Répondre avec sérieux et Bonne Foi aux demandes d' Autonomie moyennant leur Retraduction dans un Langage Institutionnel compatible avec leurs Orientations Gouvernantes. Le Leader Central et l'Appareil Gouvernant ne pourront être crédibles qu'en adoptant une Initiative Politique à même de relancer la Perspective Gouvernante de la Décentralisation. Une telle Initiative doit s'appuyer sur un Calendrier correspondant à un Échéancier Clair.  Cette Initiative Politique doit comporter une Programmation Rapide et Claire des Élections Régionales précédées d'une Réforme Corrective et Complémentaire des Lois sur la Décentralisation renforçant les Compétences d' Autonomie Régionale au Plan Culturel et Social.

Cette Réforme doit aussi inclure des Dispositions concernant une Programmation Inter-Régionale du Développement fondé sur des Mécanismes du Type Contrat-Plan État-Région et une Clé de Péréquation applicable à la Distribution des Ressources à travers un Fonds de Régulation du Développement Inter - Régional et une Agence Nationale de Planification du Développement Inter-Régional. Les Collectivités Régionales devraient être Membres d’un Conseil National des Régions dirigé par le Président de la République se chargera du Suivi Politique de la Décentralisation et le Comité National de la Décentralisation s’occupera du Suivi Administratif de ce Processus. Le Comité des Services Locaux de l'État restera en Activité. Il est même possible pour gouverner cette Dynamique de Décentralisation Approfondie d'imaginer une Loi de Programmation de la Décentralisation en définissant clairement les Échéances avec des Contraintes Norma-tives en interdisant le report ou l’annulation. Une Telle Perspective peut conduire à la Décrispation, à condition que les Parties Prenantes y mettent du leur.
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