Les Meneurs, Stratèges et Animateurs du Mouvement Social de
l'Anglophonie identitaire pensent avec une Naïveté notable que leur
Pression Contestataire et Insurrectionnelle leur permettra d'imposer au
Pouvoir Central Camerounais leurs Solutions Institutionnelles. Ils
croient ainsi pouvoir imposer un Rapport de Forces obligeant la
République du Cameroun à accepter la mutilation de son Territoire par
une Dynamique de Sécession aboutissant à la Matérialisation du Projet
Politique Ambazonien d'un État Indépendant" fondé sur le Territoire de
l'Ancien Southern Cameroons. C'est mal connaitre la Puissance
Monopoliste et Centraliste qui Modèle le Projet Étatique Camerounais
depuis la Décolonisation Légale et Formelle. Il est clair que pour l
'Ordre Gouvernant Camerounais et son Appareillage Étatique, l'Horizon
Politique ne peut comprendre la Perspective Sécessionniste. On ne
saurait se tromper sur leur Capacité à Riposter avec Fermeté à toute
Atteinte Politico-institutionnelle ou Militaro-Sécuritaire à la
Souveraineté Camerounaise.
Ceux qui envisagent une Dynamique Sécessionniste ou Séparatiste
doivent être conscients qu'il s'agit clairement d'un Casus Belli pour le
Pouvoir Central. Même la Perspective d un Fédéralisme
Francophone-Anglophone basé sur 2 États Fédérés correspondant aux
Anciens Territoires Sous Tutelle Respective de la France et de la Grande
Bretagne, est non Négociable compte tenu du Para-Nationalisme Associé
aux Différentes Expressions de l Anglophonie Identitaire. Où l on voit
que la Conjoncture de Crise Actuelle laisse peu de place à un Véritable
Espace de Négociations entre les Meneurs du Mouvement Social de
l'Anglophonie Identitaire et le Leadership Central Étatique. Une Telle
Configuration de Négociation n 'est possible que si les Meneurs de la
présente Contestation se montrent en mesure de dépasser leur Posture d
'Activistes Intransigeants pour devenir des Politiciens de Carrière
Manœuvriers . En clair cela signifie qu'ils doivent savoir tirer leur
Épingle du Jeu.
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Il apparaît que le Véritable Enjeu est de trouver une Solution
Partagée ou Consentie qui concerne une Prise en Charge Pertinente des
Besoins d' Autonomie des Régions dites Anglophones sans apparaitre aux
Gouvernants et Dirigeants de la Puissance Étatique, comme une Menace à
l'Equilibre Souverain du Cameroun. Dans le Même Temps, les Autorités
Centrales se doivent de Répondre avec sérieux et Bonne Foi aux demandes
d' Autonomie moyennant leur Retraduction dans un Langage Institutionnel
compatible avec leurs Orientations Gouvernantes. Le Leader Central et
l'Appareil Gouvernant ne pourront être crédibles qu'en adoptant une
Initiative Politique à même de relancer la Perspective Gouvernante de la
Décentralisation. Une telle Initiative doit s'appuyer sur un Calendrier
correspondant à un Échéancier Clair. Cette Initiative Politique doit
comporter une Programmation Rapide et Claire des Élections Régionales
précédées d'une Réforme Corrective et Complémentaire des Lois sur la
Décentralisation renforçant les Compétences d' Autonomie Régionale au
Plan Culturel et Social.
Cette Réforme doit aussi inclure des Dispositions concernant une
Programmation Inter-Régionale du Développement fondé sur des Mécanismes
du Type Contrat-Plan État-Région et une Clé de Péréquation applicable à
la Distribution des Ressources à travers un Fonds de Régulation du
Développement Inter - Régional et une Agence Nationale de Planification
du Développement Inter-Régional. Les Collectivités Régionales devraient
être Membres d’un Conseil National des Régions dirigé par le Président
de la République se chargera du Suivi Politique de la Décentralisation
et le Comité National de la Décentralisation s’occupera du Suivi
Administratif de ce Processus. Le Comité des Services Locaux de l'État
restera en Activité. Il est même possible pour gouverner cette Dynamique
de Décentralisation Approfondie d'imaginer une Loi de Programmation de
la Décentralisation en définissant clairement les Échéances avec des
Contraintes Norma-tives en interdisant le report ou l’annulation. Une
Telle Perspective peut conduire à la Décrispation, à condition que les
Parties Prenantes y mettent du leur.
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/ Crise anglophone: Les propositions de Eric Mathias Owona Nguini pour une sortie de crise
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