Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Lettre ouverte à son excellence Madame AMA TUTU MUNA, Ministre des Arts et de la culture (Minac) par le jcccam

Madame la Ministre,
La Jeune Chambre  de Commerce Camerounaise du Canada(JCCCAM) a appris avec amertume les dépenses somptueuses d’achat de matériel ultra sophistiqué de sonorisation et de lumière pour la somme faramineuse de 2 milliards Fcfa dans un pays pauvre et très endetté. Lequel s’ajoute il y’a trois ans l’achat par le Minac d’un car podium, qui est aujourd’hui en épave. Quel gaspillage...
Et comme le ridicule ne tue pas, Des extraits démagogiques savamment choisis lors du concert inaugural du 1er mars de cette folie des grandeurs scandaient longue vie au chef de l’Etat sans qui cette « grande réalisation » ne serait rendue possible. Dois-je vous rappeler que cet argent est l’impôt des Camerounais et non le salaire du chef de l’État. D’autre part, vos invités clamaient que l’émergence commence par là.

Non Madame la ministre, «l’émergence ne commence pas par-là», car un peuple danseur n’a jamais été émergent; mais par l’éducation du peuple, vecteur de création de richesse (PME, PMI, IL).
C’est pourquoi la JCCCAM, Après constat d’un manque criarde de bibliothèque dans notre pays et soucieux d’apporter sa pierre à l’édification du Cameroun et participer pleinement à son  développement, dans l’atteinte du but d’un pays émergent en 2035, vous demande d’abandonner l’achat de ses équipements de sonorisation au profit de la mise sur pied du projet dénommé << LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DU CAMEROUN >>  ayant pour objectif de doter chaque département du CAMEROUN  d’une bibliothèque moderne et d’un centre de traduction, de publication, de copie et de distribution de tous les nouveautés techniques et technologiques parues dans le Monde.
La plupart des pays émergents comme la Chine, la Corée du Sud, la Malaisie, l’Inde, le Brésil, Singapour, Israël etc. possèdent des bibliothèques dans toutes leurs régions alimentées par des livres des quatre coins du Monde, pour former le peuple aux technologies nouvelles, gage de l’émergence.
D’après une étude réalisée par la JCCCAM, le Cameroun a besoin aujourd’hui d’au «moins 5000 ingénieurs et 10 000 techniciens et technologues annuellement» pour atteindre l’objectif d’un pays émergent en 2035, sinon cette promesse remplacerait  ce vœux pieux, ce slogan creux qu’était «la Santé pour tous en l’an 2000» que le renouveau nous a servi à la fin des années 80.
Madame la Ministre,
La JCCCAM est capable de vous livrer (clé en main) avec les 2 milliards, l’aménagement et l’équipement de 58 bibliothèques départementales autonomes et modernes, soit 34 millions par bibliothèque.
Nos calculs¹ du projet d’aménagement et d’équipement de bibliothèque départementale comprennent:
la location mensuelle d’un bâtiment;
l’aménagement  intérieur climatisé avec la confection de 15 tables de lecture(espace adulte) et 5 mini-tables de lecture(espace jeune) en bois locale, 100 chaises en bois locale, 4 causeuses en bois locale, 20 étagères  (1.50 m X 4 m) et supports murales en bois locale ;
10 ordinateurs de recherche ;
une imprimante laser et 10 tables d’ordinateur en bois locale pour l’espace informatique;
un appareil d’impression de carte minute de bibliothèque incluant appareil photo au coût de 300 000 frs CFA ;
un logiciel de gestion d’inventaire de bibliothèque et 6 ordinateurs de gestion (gestion d’entrée et sortie de fournitures) ;
un comptoir d’entrée et 2 bureaux de travail en bois locales, une ligne téléphonique, une connexion internet et WI-FI;
un site internet au coût de 200 000 frs CFA;
un compte bancaire muni d’un budget de fonctionnement;
plus de 5 000 fournitures comprenant des livres, collections scolaires et universitaires, encyclopédies, magazine scientifiques, manuels technologiques et entrepreneuriales, quotidien locale et internationale;
romans BD, CD-ROM, DVD en français, Anglais et langue locale;
de  même que la formation de 3 personnels à temps plein et des bénévoles pour gérer la bibliothèque.
Madame la Ministre,
A l’heure où vous occupez l’une des plus hautes fonctions dans l’administration publique, il est temps de vous poser la question, quelle pierre avez-vous bâtit sur le roc et non sur le sable pour l’édification du Cameroun et ainsi entrer par la grande porte de l’histoire. Si vous êtes ce Ministre, faites-le maintenant, afin de faire du Cameroun l’atelier de la matière grise Africaine et Mondiale.
Jeune Chambre de Commerce Camerounaise du Canada
Pierre Marc Ngamaleu , PCA
Ingénieur en génie Industriel
office@jcccam.org 
¹Les détails de nos calculs sont obtenus en nous écrivant à office@jcccam.org 
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.