Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Reponse de Jean Paul Fotso à Patrice Nganang : La maladie que connait notre pays n'est pas un virus innocule par les Betis mais par un groupe de camerounais qui ont decide de prendre ce pays en otage

Je viens de lire avec beaucoup d'interet la reponse de Patrice Nganang que je semblais pourtant avoir condamne lorsque je fus en face de celle de Owona Nguini pour qui j'ai personnellement beaucoup d'admiration .J'ai toujours trouve ses critiques assez raisonnables et suivant une certaine rationalité . 

Pour ma part ,je voudrai savoir a quoi sert tous ces récits que nous postons ici .Est ce une manière d'exhiber nos connaissances ? Est ce une façon de régler nos comptes a travers des insultes et parfois des calomnies ? 
Aucun de ces 2 points ne me semblent l’idéal et la raison de ces post serait salutaire si cela servait a faire avancer le debat democratique dans notre pays, l’éducation de notre peuple, la conscientisation des masses et surtout un appel aux dirigeants afin qu'ils puissent parfois se revoir dans ce miroir a eux pose afin d'ajuster leur cravate car il n'est plus a démontrer que notre pays est malade . 

Je suis un peu déçu de constater que sur la forme, nos 2 protagonistes qui sont un modèle pour la jeunesse , de part leur métier, ont un peu oublié la déontologie même de ce noble devoir pour se jeter parfois dans des insultes et attaques qui n'ont rien a voir avec le débat . 


S'il est vrai que je partage le point de vue de Nganang sur la notoriété accordée a Ateba Eyene car on ne saurait attribuer le vœu de quelques personnes a un peuple, je suis resté choqué par ses prises de position à vouloir croire que être Betis c'est être partisan du régime en place .Je me réjouis d'ailleurs que M. Nganang ait cité Kontchou 0 mort quelque part .La maladie que connait notre pays n'est pas un virus inoculé par les Betis mais par un groupe de camerounais qui ont décidé de prendre ce pays en otage .Je souhaiterai que M. Nganang souffre de savoir que certaines régions du Centre et du Sud vivent sans eau potable et ne tirent aucun avantage a être Beti. 

C'est regrettable que la pensée ou la raison devrait être " sanguinaire " .Il n'ya pas d'herédite dans la pensée et encore moins l'esprit critique . M. Owona Nguini n'a pas choisi d’être fils de ministre et n'est par conséquent pas responsable des actes de ses parents .. 

M. Nganang pour avoir fait mes études a Obala et Mbalmayo a l’époque je suis loin de croire au tribalisme dans ce pays comme une essence dans les gènes de notre peuple .Ce peuple a vécu ensemble et pourrait encore le faire si nous arrêtons de verser de l'huile sur le feu . 

Pour ma part le tribalisme est une arme apportée par un groupe de camerounais a un moment donné pour justifier les échecs économiques et politiques et pour réfuter la critique face a ceux ci. Je ne dirai pas que cette fausse alerte n'a pas eu de conséquences sérieuses sur certaines tribus mais je pense plutôt que nous avons le devoir de sensibiliser nos différentes couches sociales afin qu'elles sachent la vérité car c'est seulement de cette manière que l'on pourrait arrêter ce mal qui risquera d’être plus devastatriste que le SIDA .Le Rwanda

Lire le résumé de ce choc des opinions ici 
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.