Mon sincou Nganang,
Je commencerai par recadrer les choses.
Sandjo Lambo Pierre Roger, n'est pas Bagangté!!! certes son papa est du NDE mais pas Bangangté, plutot Bangoua.
Le commandant Ernest Ouandie non plus n'etait pas de Bangangté mais de Bangou.ou de Balengou je pense.
Cela dit, au regard de vos échanges avec Mr Owona Nguini Mathias-Eric, il en découle que, nos intellectuels malgré leur CV peinent à se défaire de leur "camerounaiserie".
Cette difficulté de projection se traduit par cette incapacité á cerner l'individu sans lui adjoindre un lien nombrilique.
Quand je disais de vous que vous êtes un Mbout, c'est justement á cause de cette tendance á faire le procès d'un groupe quand bien même c'est d'un individu dont-il est question.
Semengue n'est pas Charles Ateba Eyené, Joseph Owona n'est pas Owona Nguini, et aucun d'eux ne saurait parler au nom des Beti be Nanga.
Pourquoi, tenez-vous absolument á faire des obseques de Ngataman et de Charles Ateba Eyené une histoire tribale ?
Avez-vous pensé aux Aboh(Mbo)? car Lapiro est aussi Aboh!
Sincou, vous dénoncez certainement un mal qui mine notre pays (le tribalisme), mais vous êtes tellement aveuglé par votre propre expérience des manifs estudiantines des années de braise que vous tuez même en vous l'intellectuel que vous etes supposé etre.
CAE, certes etait du coté de l'oppresseur pendant ce temps lá, pourquoi si vous pouvez evoluer dans votre pensée, que lui n'en fasse pas autant?L'Homme est-il une action ou l'ensemble de son oeuvre?
On peut lui reprocher de n'avoir pas assez denoncer Mr Biya, mais en exposant ce systeme il ne fait deja pas plus que denoncer Mr Biya coe vous le faite á 4000 km?
Je ne cache pas ma haine pour le pietre Semengue, mais en rien je ne deverserai mon courroux sur son cousin, meme pas sur sa progeniture, car elle n'est pas responsable des actes de leur geniteur.
Quant á ce qui est de Joseph Owona, lui aussi est le produit du systeme, il se dit qu'il serait anti-Bamileké hahahahaha!!
Qui fait de Fokou(Ben le boucher) ce qu'il est?
Avez-vous souvenir de cette rumeur qui a embrasée le Cameroun et relayée par les journaux dans les annees 90? Rumeur qui disait que ce meme Joseph Owona etait Bangangté!! On parlait du feu Dr Nzietam (clinic du chateau ntinga) coe etant le veritable geniteur de Massa Yo.
En plus les deux avaient une etrange ressemblance.
Peut-etre que,cette flagrante ressemblance etait la source de cette rumeur.
Sincou, nous aux sous-kwat, on n'a pas besoin de Phd pour savoir qui est des notres!!
Coe Lapiro etait du coté des pauvres, CAE l'etait aussi et coe l'est Owona Nguini.
Sincou, si vous etes de ce coté lá aussi, je vous exorterais de revoir votre attitude par rapport á Owona Nguini.
Les Camerounais ne sont pas dupes sincou !!
Ceci suite au choc des opinions entre Patrice Nganang et Mathias Eric Owona Nguini
Home / Uncategories / Reponse de Talkfair à Patrice Nganang : nos intellectuels malgré leur CV peinent à se défaire de leur "camerounaiserie".
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.