Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Lamontagne nous explique pourquoi Annie Noëlle Bahounoui Batendé, le Juge qui a emprisonné Bapès Bapès doit être relevé de ses fonctions

Lamontagne est un membre du forum CIN

Pour moi il est temps qu'on la relevé de ce poste, car elle a commis deux fautes graves: 

1-elle a mis par gelé un ministre en poste en prison sans considération de l'impact que cela va donner a l'image du pays et au bon fonctionnement de son département ministériel . 

2- elle a fait fermer une entreprise (celle de Yves Michel Fotso) qui donne d'emplois aux camerounais la aussi elle l'a fait par orgueil. On ne doit pas fermer une compagnie qui marche surtout quand cette dernière ne fait pas des activités bannies, produire de l'huile est normal si cette denrée n'est pas toxique pour les populations. 

Je me souviens il y a quelques annees ici aux US. un chinois de Taiwan a vole le code de Microsoft et il en a crée une compagnie de Hightech avec et il l'a aussi amélioré pour le rendre plus performant. La justice l'a fait payer 350 millions de dollars alors qu'il gagnait 500 millions de dollars par an. Les grands politiciens disent ici too big to fail.donc mrs et mdames les juges ne fermez pas une companie qui marche par orgueil ou par tribalisme déguisé.


Par ailleurs voici l'histoire de son père par Balance, un autre membre du forum CIN

Leon Bahounoui Batende 

La fille de son pere 

Dans son édition n° 5022 du mercredi 4 décembre 1991, Cameroon Tribune, le quotidien camerounais de langue française, proche du pouvoir, annonçait la condamnation de M. Bahounoui Batende Léon, ancien directeur général de la Banque camerounaise de développement — actuellement en liquidation — à douze ans d'emprisonnement ferme pour détournement de deniers publics. Il avait, écrivait notre confrère Casimir Datchoua Soupa le chroniqueur judiciaire du journal, été reconnu coupable d'une indélicatesse portant sur quelque 700 millions de F CFA, soit 14 millions de FF. Ce qui, sous d'autres cieux, passerait pour un sordide fait divers revêt, dans le contexte économique, politique et social actuel du Cameroun, une signification toute particulière. D'abord parce que les faits remontent à plus de dix ans, et qu'une première condamnation avait déjà été prononcée sans être suivie d'effet, et ensuite parce que, survenant à l'approche des élections législatives annoncées pour le 16 février 1992, une telle décision arrive à point nommé pour donner au régime actuellement en perte de vitesse un regain de crédibilité. Au-delà des manoeuvres pré-électorales d'un gouvernement dont le chef se plaignait encore, il y a quelques mois, de l'impossibilité de prouver les malversations financières de ses membres, cet événement pose une fois encore l'éternel problème de la gestion du patrimoine de l'Etat dans nos pays. 

http://www.dibussi.com/files/jeune_afrique_economie_151.pdf 

Merci Gadjere pour ce filon

Lire toutes les discussion ici
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.