Monsieur l'Ambassadeur, Excellence.Les 2 et 3 avril dernier, le Chef de l’Etat camerounais était les en visite à Bruxelles, dans le cadre du 4e sommet Europe-Afrique auquel il a pris part au siège du conseil européen.
Excellence, toujours selon vos dires, cette visite n'était pas faite dans le cadre d’une visite officielle au Royaume de Belgique, ce que nous vous comprendrons très bien.
D'ores et déjà, nous vous félicitons pour la mobilisation que vous avez faite à Mons, Charleroi, Bruxelles etc. afin que de nombreux Camerounais viennent acclamer le Chef de l'Etat Camerounais à Bruxelles. Initiative que nous trouvons aussi louable et méritée...
Cependant Excellence, vous nous aviez déçus à plusieurs égards, pas seulement les militante(e)s et sympathisants de SDF, mais également la diaspora camerounais d’Europe et même certain militants de RDPC qui étaient à l’aéroport pendant des heures d’attente et qu’à l’arrivée du Chef de l’Etat, sa délégation et vous inclus, aviez ignoré leur présence, selon leurs dirigeants.
Quelques jours avant l'arrivée du Chef de l'Etat Camerounais en Belgique, le SDF en Europe et plus particulièrement le SDF en Belgique, Hollande et Luxembourg par mon entremise, vous a envoyé une demande d’audience pour rencontrer le Président de la République. Il était ainsi question de lui remettre nos doléances en guise d’un mémorandum ainsi qu’un message du Président National de SDF-Cameroun, son Excellence Ni John Fru Ndi.
En tant que plénipotentiaire Camerounais, nous avons l’impression que vous avez refusé de transmettre notre message auprès du chef de l'Etat camerounais et refusé de nous répondre.
Aucune information en dehors de la mobilisation des Camerounais des quatre coins du Royaume de Belgique n'a été communiqué à qui que ce soit malgré nos nombreux coup de fil et suivis fait auprès de vous et au secrétariat de l’Ambassade.
Par cette audience avec le Chef de l'Etat, il était simplement question de lui rappeler les attentes de SDF-Cameroun et de la diaspora et en profité pour lui transmettre un mémorandum qui de ce manquement sera cette fois envoyé à la Présidence par votre intermédiaire.
Excellence, nous sommes néanmoins au courant de l'audience accordée par le chef de l'Etat camerounais à ‘certains’ Camerounais et personnalités belges. Dommage que le SDF ne soit pas invité.
Lors de son discours de fin d’année à la nation, le Chef de l'Etat avait déclaré que le développement du Cameroun passe aussi par le dialogue, la concertation et la paix… En nous mettant à l’écart de toute audience avec le chef de l’Etat constitue pour nous, un manquement de votre part et l’histoire retiendra que le Chef d’Etat camerounais en visite en Belgique n’a finalement pu rencontrer que ses ‘ applaudisseurs’.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, nous ne pouvons pas continuellement nous lancer dans cette optique assez obsolète de division des Camerounais et en même temps essayer d’impressionner nos hiérarchies (Yaoundé) à tous les coups. Cela finira par mettre à nu nos véritables trais de caractères, et exposer notre manque criard de vision réelle pour nos missions diplomatique en Europe en général et en Belgique en particulier. La façon dont vous avez décidé de ceux qui ont pu rencontrer le chef de l’Etat Camerounais est assez révélateur de cet état de fait.
En notre âme et conscience, nous devons nous poser quelques questions de fonds et nous rendre très vite à l’évidence que l’avenir du Cameroun et celle de notre Diplomatie en particulier , ne saurait se faire sans l’apport des Camerounais, ceux de la diaspora et leurs implications, sans distinctions dans ce processus de construction , de création d’institutions fortes développées et prêtes à prendre en compte les exigences de notre temps.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, rien ne devrait nous faire perdre de vue les aspirations d’un nouveau type de camerounais, de cette génération camerounaise consciente à laquelle nous nous identifions au SDF, prompte à répondre à l’appel du drapeau et apporter sa modeste contribution avec honneur et reconnaissante au Cameroun.
Dans l’espoir que notre démarche retienne votre attention, je vous prie de croire, Excellence, à l’assurance de nos sentiments sincères.
Pour le SDF Europe,
Poufong Théodore Fernando,
Président Provincial SDF- Benelux.
Président Provincial SDF- Benelux.
PJ joints : Memoranda adressé au Chef de l’Etat (anglais et français) Copie mémorandum adressé au Premier Ministre par le SDF Cameroun concernant la rencontre du 28 février dernier.
Cc : MINREX-Cameroun
Présidence de la République du Cameroun
SG, SDF - Cameroun
Présidence de la République du Cameroun
SG, SDF - Cameroun
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.