Les lions sortent la tête basseAprès la mauvaise prestation du Cameroun à la coupe du monde, certains supporters désabusés proposent de rebaptiser l’équipe nationale de football.
La colère sait délier les langues, un peu comme l’alcool. Et la dernière prestation du Cameroun à la coupe du monde nourrit plutôt bien l’imagination des supporters désabusés.
D’aucuns ont carrément proposé de rebaptiser l’équipe nationale de football. Pour ces personnes, on devrait laisser de côté ce nom de « Lions indomptables », devenu un modèle d’abus de langage et parler à la limite, de « chats indomptables ». Chats, peut-être, mais indomptables ? Là encore, il y aurait tromperie.
Et c’est vrai que les nôtres avaient l’air de doux matous l’autre jour à la fin du match contre le Brésil. Des chats inoffensifs que les Brésiliens ont eu du plaisir à prendre dans leurs bras après leur avoir administré une mémorable correction. Eto’o bras-dessus bras-dessous avec David Luiz, Willian et Oscar, ses collègues de Chelsea ; Alexandra Song réconforté par Neymar, son coéquipier du FC Barcelone…Sur ces images, les Lions étaient presque heureux d’être là, aux côtés des superstars brésiliennes. Oubliés, les quatre buts infligés par leurs copains retrouvés, ils en étaient à se faire photographier en compagnie de leurs adversaires. Exactement comme des fans dans une situation inespérée. Les plus audacieux ont pu obtenir de justesse un échange de maillots. Les autres, plus craintifs, se sont contentés d’admirer les vedettes saluer leur public.
Fair-play, d’accord. Mais il y a quand même quelque chose de troublant dans ces scènes. Où les joueurs camerounais, qu’on a connu si féroces quand on a voulu toucher à leurs prétentions de primes, se montrent étrangement dociles devant une adversité pourtant clairement surmontable.
Les Lions indomptables ne font plus peur à personne. Et eux-mêmes semblent accepter ce nouveau statut. Et avec le sourire, s’il vous plaît. C’est vrai qu’une photo avec Neymar, la superstar du moment, ou un maillot de Dani Alves, c’est bien pour les souvenirs. Mais cela comptera-t-il dans 25 ans, quand on évoquera les statistiques et les faits marquants de la coupe du monde 2014 ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.