Je suis avec attention la déferlante médiatico-footballistique qui déchire le Cameroun au point de faire oublier tout ce que traverse le Cameroun en ce moment! Comme journaliste, une noble profession dont la meilleure devise est : « Get it right, write it tight - obtiens le correctement, écris-le précisément », il est important de resituer les faits dans leur contexte et pour beaucoup dans leur actualité. Si ceci était fait par tous et chacun surtout dans la profession, personne ne jetterait pas la pierre à Monsieur Jean-Bruno Tagne.
Il est important de séparer l’article sur le retrait ou non du passeport de monsieur Samuel Eto’o Fils et tout ce qu’il y a autour, le mouvement d’humeur des joueurs de l’équipe nationale du Cameroun à la veille de leur départ pour le Brésil, la mauvaise organisation des autorités camerounaises pour le séjour au Brésil etc.
Monsieur Jean-Bruno Tagne est journaliste de formation, diplômé de l’ESSTIC, formation complétée au CFPJ de Paris. Il est vrai qu’il n’est nul besoin d’être diplômé d’une discipline pour l’exercer avec rigueur et professionnalisme, surtout dans le contexte camerounais, mais monsieur Jean Bruno Tagne est reconnu par ses pairs et a été couronné d’un prix du journalisme d’investigation.
Je prends la parole ce matin parce que, et je le dis avec force et conviction profonde, je ne pense pas que Jean-Bruno Tagne a commis une faute professionnelle dans la rédaction de l’article incriminé. J’ai vu Jean-Bruno Tagne travaillé auprès des meilleurs et donner le meilleur de lui, je pense notamment à notre regretté ami commun Stephan Tchakam…
Le journalisme s’exerce dans un combat sur les idées et non dans un combat entre hommes pour tenter de savoir qui pissera plus haut que l’autre!
Je lui apporte mon soutien professionnel, je lui redis mon amitié, parce que je pense que lorsque l’on est en désaccord avec quelqu’un dans la profession, il faut provoquer un débat contradictoire.
Ainsi, j’apporte mon amitié nette et claire à ce journaliste parce que je suis convaincu qu’il est resté professionnel et qu’il est loin des combats de ceux et celles qui veulent
absolument voir monsieur Samuel Eto’o Fils perdre toute sa crédibilité. Crédibilité du reste construite à la sueur de son front, oui au prix de nombreux sacrifices.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.