Voilà comment on plombe les affaires des promoteurs économiques Camerounais qui s'approvisionnent en Asie. Ces promoteurs économiques emploient directement les camerounais de la basse souche et contribuent de façon très éfficace à la lutte contre le chômage. Quand on sait qu'en France ou en Allemagne, les PME constituent plus de 70% du tissu industriel avec le succès qu'on connaît, on a de quoi avoir du tourni. Avec ces APE, les promoteurs des PME vont devoir passer à la caisse ou tout simplement s'entendre dire: "Ces produits sont interdits au Cameroun". Ils vont mettre les clés sous le paillasson et avec des centaines de chômeurs au profit des Bollorés et consorts, merci Messieurs du gov. Après avoir touché vos perdiemes, vous nous rendez là une fois de plus un très grand service...comme d'habitude
Un autre internaute nous explique pourquoi la signature des APE est un marché de dupe pour le Cameroun :
Ce type d'accord est beaucoup plus avantageux pour le pays (ou la partie) qui a une balance positive d'exporations contre importantions. Et pour l'instant, cette balance est (du moins pour les produits finis) dangereusement en faveur de l'Europe qui deverse tout genre de marchandise en Afrique.
Etant donne que l'Europe ne peut plus competir avec les produits asiatiques en terme de cout (peut etre meme plus en terme de qualite - en ce monde ou les I-phones se fabriquent en Chine), leur strategie est d'user de leur influence post-coloniale pou se tailler un avantage aux impots et tariffs.
Il y a tres peu a y gagner pour les exportateurs Africains car d'un, leur part du marche europeen est tres faible (combien de baton de manioc ou de vetements afritude faut-il vendre pour compenser une peugeot importee) et d'autre part, les Europeens ont bien d'autres outils (adminsitratifs et logistiques) pour ralentir les exportations de l'Afrique vers l'Europe.
Ces accords ne devraient pas etre signes, et surtout pas pour 15 ans!!!
Home / Uncategories / L'internaute Fifion Ribana nous explique comment la signature des APE va plomber les affaires des promoteurs économique camerounais
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.