Le groupe islamiste nigérian Boko Haram qui a vu le jour en 2002 a, le 07 mars 2015, par la voix de son chef fictif Shekau Abubakar subordonné son groupe à l’Etat Islamiste qui, dit-on, veut créer un califat au Moyen-Orient.
Sans tarder et en moins d’une semaine, l’EI par la voix de son porte-parole Mohamed Al-Adnani a accepté l’appel à l’allégeance le 12 mars 2015 tout en enjoignant aux musulmans de rejoindre leurs frères en lutte en Afrique de l’Ouest.
Pour ceux qui ont les oreilles pour comprendre et l’esprit pour analyser tout en regardant dans le miroir de l’évolution du monde, ils comprennent que ceci ne relève pas d’actes et décisions plaisantins, anodins ou fantaisistes.
Ceux qui ont déjà compris comment la chasse aux Grands Intérêts se fait et comment ils sont protégés ont tout simplement eu comme signes indicateurs ces grandes tornades médiatiques autour de l’appel de BH à l’EI et de la réponse de ce dernier.
C’est à prendre très au sérieux, sauf que les « animaux » qui agissent au sein de ces deux groupes sont des objets dans des mains dissimulées qui publiquement désavouent leurs amis et jurent de les anéantir.
Mais les gens savent déjà ici et là que ce sont des conspirations, des jeux et manipulations menés par des intelligences secrètes, hypocrites et discrètes visant à sectionner des pays devenus difficilement pénétrables, pour mettre la main sur leurs immenses richesses. L’on sait que ce sont elles qui les arment.
Si ce rapprochement entre BH et l’EI est dû aux graves défaites subies par le groupe nigérian ces derniers jours et annonce en même temps des jours plus durs pour les pays visés et leurs populations (car des « animaux » de Qatar, Lybie et Mali viendront combler le vide), la question c’est, que faire ?
D’abord il faut rejeter les appels d’aides de certains pays déjà soupçonnés pour leurs soutiens financiers, matériels et logistiques à ces « animaux » qui brûlent, violent, torturent, mutilent, tuent et parfois mangent leurs victimes.
Ensuite la solidarité entre les pays africains et l’implication des populations des pays visés et attaqués devront se faire plus agissantes. Les intentions, les réunions et décisions prises doivent accoucher et germer glorieusement dans le champ des actions.
Enfin, les armées et les gouvernements des Etats visés doivent enterrer la diplomatie séculaire stérile et déterrer la parole et les actions directes. Car, à cette phase de notre histoire, biaiser et chercher à caresser des carnassiers revient à leur livrer totalement leurs populations appauvries et sans défense.
La guerre qui nous est livrée se fait à travers des êtres qui ont perdu leur statut d’humains. Oui, oui n’en doutons pas. Ce sont des animaux sauvages atteints de rage et de peste qui livrent une guerre non conventionnelle à l’humanité.
Et personne ne dira le contraire. Quand des gens se réclamant d’une religion sans en être arrivent dans un quartier, dans un village ou dans une région et torturent, pillent et tuent d’autres humains, et parfois des fidèles de la religion dont ils se réclament, quand ils tuent enfants, parents et patriarches et calcinent leurs demeures, ils ne devront plus exister.
Du moment où l’on sait tout de l’origine, des agissements et visées de BH, de l’EI et d’autres rebellions nationales montées de toutes pièces qui agissent ainsi et à ces mêmes fins, les armées des Etats visés et attaqués devraient se montrer plus raisonnables et responsables.
Ces armées devraient utiliser toutes les armes et méthodes conventionnelles et non-conventionnelles pour anéantir cette « espèce animale » qui menace l’humanité entière. Que ces armées montrent à ces « animaux » fabriqués qu’elles sont plus enragées qu’eux et mettent un terme à cette sale guerre !
Leon Tuam
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.