Comment des personnes dans une embarcation de fortune, partageant le même sort, la même condition, et toutes en quête d'une meilleure vie ailleurs, en sont-elles arrivées à faire cela à d'autres pour des raisons religieuses? Comment peut-on oser jeter son frère à la mer, ce que l'on ne souhaiterait pas pour soi-même, tout en espérant être aidé, secouru par des européens, des marins italiens, et comptant poursuivre sa vie sur le sol européen comme si de rien n'était ?
COMMENT EST-CE POSSIBLE ?
Ces bourreaux ont-ils un seul instant songé que leurs victimes ont également des familles, des parents dont certains sont parfois les seuls espoirs? Comment peut-on encore en 2015 éliminer autrui en raison de sa différence? On est avant tout des humains avant d'avoir des convictions religieuses, philosophiques ou idéologiques. Et tous ont le droit à la vie, valeur suprême. Pour moi, l'humanisme est la première des religions, d'où que l'on soit. Que s'est-il réellement passé dans la tête de ces africains-là? Jeter son frère en mer au nom de ses croyances, c'est se tromper de Dieu, c'est obéir à un dieu diabolique. Les africains sont d'abord africains avant leurs identités religieuses.
On se rappelle que le vendredi 16 janvier à Niamey, à la suite de la première publication de Charlie Hebdo (après les attentats), des musulmans fraichement sortis des mosquées avaient tué des chrétiens, incendié des églises, des écoles chrétiennes, saccagé et pillé des biens, des commerces de chrétiens, etc. Faisant de nombreux réfugiés dans leur propre pays…
Ces frères nigériens victimes n'étaient même pas pour certains, au courant de l'existence d'un journal appelé "Charlie Hebdo"…D'ailleurs, il suffit pour s'en convaincre d'aller dans certaines grandes villes en Afrique, je n'ose parler de villages, et demander à l'homme de la rue "C'est quoi Charlie Hebdo?". Et ceci était plus vrai encore avant les attentas de Paris. On ne peut tuer des personnes, et surtout même pour ce qu'elles ignorent. L'Afrique n'a que trop souffert.
Bien avant l'arrivée en Afrique des religions, il y avait bien en Afrique que des africains… Comment peut-on aujourd'hui tuer au nom de ces religions-là? Que faudrait-il faire afin que tous comprennent qu'on est d'abord un humain avant tout?
On se rappelle encore de ces scènes d'horreur au Nigéria en 2010 quand des églises, des villages chrétiens furent attaqués, faisant des réfugiés, au point où certaines personnalités africaines n'hésitèrent pas à suggérer la partition du pays entre musulmans et chrétiens. Que restera- t-il de cette Afrique quand les plus vulnérables commencent ainsi à s'entretuer? Dans quelle Afrique vivront demain nos enfants?
Il ne s'agit pas ici de renvoyer dos à dos les victimes et leurs bourreaux. Mais de savoir ce qu'il faudrait faire pour que de tels méfaits ne se reproduisent plus, pour que certains musulmans noirs comprennent que leurs frères chrétiens ont le droit à la vie sur la terre de leurs ancêtres communs?
Assurément, quelque chose doit être fait pour mettre l'humanité de l'homme en premier lieu. Enfin, Dieu, me semble-t-il, ne peut être qu'Amour et ne saurait être fier de celui-là qui a livré son frère aux prédateurs de la mer…
J'ai très mal pour l'Afrique et pour toutes ces victimes. Paix à leurs âmes et sympathie aux familles.
ITONDE DIBOUA
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.