Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Comment parler aux jeunes d'enrichissement sans cause quand on ne déclare pas ses biens ? par Haman Mana

Lorsqu'on a entendu le discours de Paul Biya à la jeunesse plus d'une trentaine de fois, on a de la peine à trouver les ressorts qui permettent encore d'accorder de l'intérêt à une adresse qui ne se renouvelle pas vraiment. Et même si elle se renouvelait, le fait que ce message soit porté par le seul et même homme en tue la portée

Mais si on pouvait prendre Paul Biya au mot, avouons qu'il aurait du mal à s'expliquer sur les lourdes contradictions qui émaillent son discours à la jeunesse d'avant-hier. " La recherche du gain facile et l'enrichissement sans cause sont des voies de perdition qu'il faut bannir des milieux jeunes ". Parbleu !

Si l'on comprend bien, et si l'on juge le maçon au pied du mur, on pourrait en déduire que ce qui est considéré comme une ignominie chez les jeunes générations, est largement permis chez leurs aînés : sinon, comment expliquer cette ignorance totale de l'article 66 de la Constitution, qui oblige les hauts responsables de l'Etat à déclarer leur patrimoine, et qui appliqué, constituerait le premier geste de lutte contre l'enrichissement sans cause et la corruption ?

Paul Biya avoue largement un échec, celui du recrutement à grand bruit de 25.000 jeunes dans la fonction publique. En son temps, tous les spécialistes y virent un non-sens absolu, en matière de gestion des effectifs de la fonction publique. Mais l'attrait du dividende politique à en tirer fut plus fort.

Aujourd'hui, dans un pied de nez à la camerounaise, les jeunes qui ont été recrutés, à cause de l'ennui, abandonnent les postes et gardent pour eux un argent qui ne leur sert même pas à vivre convenablement. Paul Biya, en facilitant la création d'emplois par le privé, et en instaurant une méritocratie réelle pour les entrées dans les grandes écoles, aurait fait beaucoup plus pour désamorcer la bombe sociale jeune qui est toujours là, plus forte que jamais.

Nous voici rattrapés par l'évidence : l'opération 25000 jeunes a été un fiasco. Paul Biya en appelle au patriotisme et exalte la citoyenneté : la perte de l'intérêt pour la marche des affaires publiques a été organisée et profite à un seul camp : celui du groupe qui manipule la Constitution comme de la pâte à modeler, dans le seul but de rester, durer au pouvoir.

S'il y avait une masse critique de citoyens mus de patriotisme au Cameroun, nous n'en serions pas là, manœuvrer à nouveau, afin d'avoir un Biya rénové à la tête du Cameroun.

Les pouvoirs interminables ont au moins la punition de s'offrir en dérision au monde entier : faire une faute, et la confesser en même temps.

Mais c'est un luxe que la vitesse du monde d'aujourd'hui, celle des " androïdes ", ne permet plus.

Les jeunes Camerounais on besoin d'un président qui leur ressemble.

Le Jour : Haman Mana

Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.