Il y a quelques jours, Brenda Biya, fille de son père, a été chiffonnée par un taximan aux Etats-Unis. La jeune femme devait payer pas moins de 250 000 francs CFA pour faire les 140 km séparant son université de sa résidence.
Du coup, les langues venimeuses se sont déliées, des gens se sont déchainés contre la " petite ". Un journal de la place a même cru devoir réclamer qu'on " recadre Brenda Biya ". Certains se sont réjouis des malheurs de Brenda. Bien fait pour elle, ont-ils rugi l'oeil mauvais, elle n'a pas à brûler ainsi notre argent. Des politiciens se montraient heureux de l'infortune momentanée d'un membre de la famille Biya. Enfin, quelque chose qui les dérange, gloussaient-ils de plaisir.
A vrai dire, tout cela est tout à fait lamentable. La jeune Brenda n'a pas à payer les fautes supposées de son père. Elle ne peut être comptable de ses actions. C'est une jeune femme ordinaire presque qui a été victime d'un chauffeur de taxi voyou comme il en existe hélas partout. Il faut condamner ce chauffeur malappris, mal élevé, raciste, qui balance le sac à main d'une cliente.
Brenda Biya ne nous a rien pris, absolument rien. Elle paie le taxi à 250 000 francs CFA et alors? Il y a d'autres jeunes gens dans ce pays qui font pire. Mlle Brenda Biya a eu la chance de naître fille de… Son père a largement les moyens de soutenir le train de vie de sa fille sans avoir à puiser indûment dans quelque caisse publique. Peu importe que 250 000 francs CFA représentent largement le salaire mensuel d'un cadre supérieur.
Elle n'est pas responsable de nos petites misères. Ce n'est pas elle qui nous prive d'eau, d'électricité. Elle n'est pour rien si la SOTUC est morte et si on s'entasse par dizaines en ville dans de vieux coucous nous servant de taxis.
Brenda n'a pas choisi de naître là. Elle a eu la chance de s'y retrouver et on ne peut pas, on ne doit pas la jalouser. Je ne suis même pas sûr que cette jeune femme fasse de la politique. C'est un mauvais procès qu'on lui intente. A ma connaissance, elle n'a pas le comportement d'enfant gâté de quelques fils à papa.
Elle mène sa vie, à son niveau. On ne voudrait quand même pas qu'elle aille à l'école à vélo ou sur une trottinette par souci de sobriété. Brenda nous semble plutôt sympathique. C'est une jeune femme qui doit avoir les envies, les goûts des gens de son âge : les réseaux sociaux, le rap entre autres. Pourquoi doit-on lui faire porter le chapeau de tout ce qu'on pourrait reprocher à son père et à ses collaborateurs ?
Elle n'est pas responsable de nos petites misères. Ce n'est pas elle qui nous prive d'eau, d'électricité. Elle n'est pour rien si la SOTUC est morte et si on s'entasse par dizaines en ville dans de vieux coucous nous servant de taxis. Peut-être au fond d'elle-même, elle voudrait réduire la souffrance des Camerounais, peut-être en parlet- elle à papa sans protocole. De grâce, ne mêlons pas cette enfant à nos vilaines batailles politiques ou politiciennes.
Elle est à mille lieues de cela. Un peu comme son demi-frère, Franck, qu'on n'entend guère, qui se fait tout petit alors que d'autres à sa place rouleraient les mécaniques. Que ceux qui veulent combatte Paul Biya le fassent mais sans y mêler des gens innocents qui ne demandent qu'à vivre en paix.
Essingan : Gilbert Tsala Ekani
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.