Comment imaginez-vous avoir une administration centrale compétente lorsque des fonctionnaires avec le BEPC entrent dans une école de formation de l'élite alors que les titulaires du BACCALAUREAT, de la LICENCE sont recalés. Au-delà de cet aspect relatif à la performance académique, la corruption, le népotisme, le clientélisme, les réseaux mafieux ont définitivement enterré cette école.
Les méritants qui parviennent à intégrer cette école se comptent du bout des doigts comme s'il s'agissait d'intégrer la London Buisness School (LBS). Au final vous avez une bande de super fonctionnaires qui pour la plupart pillent les caisses de l'Etat, contrôlent l'appareil de l'Etat et ont tous les privilèges. CE SONT LES INTOUCHABLES.
Pour poser les bases d'une réforme de l'administration camerounaise, l'une des premières mesures est la fermeture de l'Enam. Les bâtiments seront une extension de l'Ecole Normale Supérieure.
Au moindre des cas, rattacher cette école à l'université de Yaoundé 2. Il est temps de poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.
Par Boris Bertolt
Pub : Prenez en main la gestion de votre établissement scolaire, cliquez ici pour découvrir School Bdrive, le logiciel champion de gestion des établissements scolaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.