
Les populations sont aussi intervenues immédiatement. Certains pour aider, d'autres pour voler. Le Préfet dont le bureau est à 4min de la gare et qui se rendait dans une localité voisine était sur place 3mn après l'accident. Ensuite toutes les autorités de la ville et les structures privées comme MTN, NEXTTEL et la Société indienne qui exploite les mines de fer ont spontanément mis leurs véhicules et ambulances à disposition…
Le Ministre des Transports s'est fourvoyé dans la communication; mais il n'a aucune responsabilité directe dans l'accident du train, car selon les procédures internes de Camrail, le chef de sécurité doit vérifier les freins de chaque wagon et attester qu'ils fonctionnent bien avant le départ du train. Même le DG de Camrail ne peut pas ordonner qu'un train aux freins défectueux prenne la route.
Le Ministre de la Santé est resté sur place après son arrivée à Eseka jusqu'à 4 heures du matin.
Chacun des 465 blessés qui ont accepté de se faire enregistrer (d'autres ont refusé) à l'hôpital a reçu au moins une injection d'anti-inflammatoire ou d'antalgique.
Chacun des 465 blessés qui ont accepté de se faire enregistrer (d'autres ont refusé) à l'hôpital a reçu au moins une injection d'anti-inflammatoire ou d'antalgique.
Les secours venus de Pouma et d'Edéa étaient là entre 1h 30min et 2 heures après le choc....
Je conduisais une mission d'investigations de la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés composée de 7 personnes, dont deux avocats, Maitres Kamga et Balemaken
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